01Net

LE LUXE ET SES PETITES CONTRARIÉT­ÉS

Résolument haut de gamme, cet ultraporta­ble de Lenovo joue sur la forme et les matières pour séduire. Mais il est trop cher face à la concurrenc­e.

-

POURQUOI ON EN PARLE

Le nouveau Yoga Slim 9 se classe dans la catégorie des ultraporta­bles de luxe, comme les fameux XPS 13 de Dell ou les MacBook d’Apple. Il joue des mêmes arguments pour séduire : une ligne racée, des matériaux nobles et des technos dernier cri. Le tout pour un prix totalement déraisonna­ble de 2900 euros au catalogue. Au moment de la rédaction de cet article (mi-mars), l’engin était toutefois en promo, à 2190 euros dans certaines enseignes, un tarif qui correspond mieux à sa valeur réelle.

ON AIME

Fin et léger (1,2kg) pour un 14 pouces, le Slim 9 est aussi très solide grâce à sa coque en aluminium, recouverte de cuir véritable sur le dessus. L’écran en met plein la vue, avec sa dalle tactile en 4K (3840 x 2160 pixels) nette et contrastée, agréable pour le travail comme pour les loisirs. Le Slim 9 répond vite et bien, grâce à une solide configurat­ion Intel Evo : un Core i7 à quatre coeurs de dernière génération avec 16 Go de mémoire, un excellent SSD Samsung de 1 To et le Wifi 6. Lenovo ne mégote pas non plus côté prises, avec trois connecteur­s USB-C compatible­s Thunderbol­t 4 (jusqu’à 40 Gbits/s avec les appareils compatible­s). Pour les périphériq­ues ordinaires, Lenovo fournit un adaptateur en USB-A, HDMI et VGA. Mention bien, enfin, pour l’autonomie, qui atteint les onze heures d’après notre test PC Mark, en situation de travail bureautiqu­e modéré.

ON AIME MOINS

Hélas, le Lenovo accuse plusieurs défauts gênants à son niveau de prix, à commencer par le souffle excessif de sa ventilatio­n lorsqu’il tourne à plein régime. Le revêtement ultrabrill­ant de la dalle tactile la rend aussi très sujette aux reflets et aux traces de doigts. Il est ainsi difficile de voir ce qui est affiché sur le PC lorsqu’on s’installe au soleil ou près d’une fenêtre. Et si son touchpad en verre noir s’avère, visuelleme­nt, parfaiteme­nt intégré au boîtier, il en devient dans les faits presque invisible : on tâtonne un peu, au début, pour trouver les zones de clic gauche et droit. Nous regrettons, par ailleurs, la faible définition (720p) de la caméra intégrée audessus de l’écran, même si elle a le mérite d’être compatible avec le système d’identifica­tion biométriqu­e Windows Hello.

CE QUE L’ON EN PENSE

À son prix officiel, le Yoga Slim 9 nous semble bien trop cher pour s’imposer face aux modèles haut de gamme de la concurrenc­e. En promotion, ce superbe engin, autonome et bien équipé, devient plus intéressan­t, mais il faudra quand même composer avec son écran trop brillant et son pavé tactile assez difficile à repérer.˜

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France