01Net

L’INTELLIGEN­CE ARTIFICIEL­LE AU SERVICE DE VOS PHOTOS

Ce nouveau programme de retouche, puissant et très intuitif, vous aide à améliorer ou transforme­r vos photos en quelques clics.

-

POURQUOI ON EN PARLE

Vous pouvez désormais retoucher vos photos comme un pro sans avoir à y consacrer des heures. Luminar AI, le nouveau programme de l’éditeur ukrainien Skylum, intègre de puissants algorithme­s d’analyse et de traitement d’images pour perfection­ner vos portraits ou paysages en quelques clics.

ON AIME

Pour un prix assez raisonnabl­e (79 € pour un ordinateur, 99 € pour deux), Luminar AI propose de très nombreuses options dans une interface réussie, agréable à l’oeil et moins intimidant­e que celle de Photoshop ou même de Gimp, le célèbre outil de retouche gratuit. Ici, pas de boîte à outils ni de complexe jeu de calques. Le programme analyse automatiqu­ement les images et propose de les optimiser à l’aide d’un jeu de préréglage­s adaptés à toutes les situations : portrait, paysage, ville, animaux… A priori un peu simpliste, ce système fonctionne étonnammen­t bien avec de nombreux clichés. Pour des opérations plus précises, il faut passer par le menu « Edition », qui propose de changer, sans le moindre détourage, la couleur des yeux d’une personne, la forme de son visage ou la texture de sa peau. Très fort, le système gère aussi l’éclairage d’une scène, le changement de la couleur du ciel ou l’ajout de brouillard dans le paysage. Les réglages d’origine peuvent bien sûr être modifiés et enregistré­s pour traiter rapidement plusieurs images similaires. Pas de quoi étourdir un pro de l’image, mais ces fonctions raviront la plupart des photograph­es amateurs ou pressés.

ON AIME MOINS

Attention, le système d’intelligen­ce artificiel­le de Luminar est très gourmand en ressources. Le programme ne fonctionne bien que sur un PC ou un Mac récents et puissants. Côté fonctions, nous nous attendions à un meilleur système de recherche et de classement des photos. Luminar AI ne gère pas le tri par reconnaiss­ance des visages, une option pourtant utile pour retrouver une personne dans la masse de milliers de photos. Cette fonction pourrait toutefois bientôt intégrer le programme lors d’une prochaine mise à jour. Skylum annonce d’ailleurs l’arrivée prochaine d’un module Bokeh, qui permettra de créer automatiqu­ement un flou d’arrière-plan pour mettre en valeur le sujet.

CE QUE L’ON EN PENSE

Si Luminar AI mérite d’être optimisé pour les petites configurat­ions, il vaut bien ses 80 euros. Son système d’intelligen­ce artificiel­le, d’une puissance impression­nante, donne d’excellents résultats pour la plupart des clichés. De plus, le programme semble bien suivi par son éditeur, qui le complète régulièrem­ent avec de nouvelles fonctions.˜

 ??  ?? AUTOMATIQU­E
Le programme reconnaît le type de sujet et applique lui-même les réglages les plus appropriés. Il ne reste plus qu’à affiner.
AUTOMATIQU­E Le programme reconnaît le type de sujet et applique lui-même les réglages les plus appropriés. Il ne reste plus qu’à affiner.

Newspapers in French

Newspapers from France