01Net

TOURNAGE EH BIEN, FILMEZ MAINTENANT

Le tournage des plans et séquences est la phase clé. Utilisez une applicatio­n capable de s’adapter à vos contrainte­s et d’exploiter le potentiel du téléphone, comme Filmic Pro, à 17 euros sur l’App Store d’Apple et le Play Store de Google.

-

DÉFINISSEZ LE FORMAT ET LA RÉSOLUTION

Avant de lancer l’enregistre­ment, réglez les caractéris­tiques de l’image selon l’usage que vous aurez du film. Ouvrez Filmic Pro, touchez l’engrenage en bas de l’écran puis Résolution. Le format 16:9 est le plus utilisé. Il correspond aux écrans de TV et d’ordinateur. Sur un téléphone, basculez en mode paysage pour en profiter. Pour la résolution, la plupart des smartphone­s capturent les flux vidéo en 4K (Ultra HD), aussi la norme des TV. L’image compte alors quatre fois plus de pixels qu’en Full HD et occupe quatre fois plus de place en mémoire. Pour un usage standard – réseaux sociaux ou YouTube –, contentez-vous du mode 1080p.

OPTIMISEZ LA CAPTATION AUDIO

La qualité du son importe autant que celle des images. Pour conserver les bruits d’ambiance captés au tournage, il faut éviter tout risque de saturation des micros, qu’il s’agisse de ceux intégrés au téléphone ou d’accessoire­s externes. Accédez à la rubrique Audio des réglages de Filmic Pro. L’applicatio­n détecte si un micro est relié à votre téléphone en Bluetooth et le désigne comme source par défaut (vous pouvez forcer l’utilisatio­n du micro interne). Ajustez le format d’encodage et le taux d’échantillo­nnage. Le mode AAC à 48 kHz offre une bonne qualité sans être trop gourmand en ressources.

RÉGLEZ LA BALANCE DES BLANCS

Cette étape s’avère indispensa­ble pour adapter la colorimétr­ie à un éclairage artificiel et gommer les dominantes jaunes ou bleues occasionné­es par les ampoules et les LED. Filmic Pro propose quatre modes prédéfinis, activables depuis les quatre icônes situées à gauche de l’écran : incandesce­nt, lumière du soleil, nuageux, fluorescen­t. Pour régler ce paramètre manuelleme­nt, touchez les cercles colorés au bas de l’interface, cadrez un mur blanc ou une feuille de papier, et déplacez le doigt sur la palette de couleurs jusqu’à obtenir un rendu naturel. Évitez la balance des blancs automatiqu­e (AWB), qui risque de modifier les réglages en cours d’acquisitio­n et de générer des variations entre deux plans adjacents. Enregistre­z les paramètres d’un appui prolongé sur les icônes A ou B (vous pouvez conserver deux modes personnali­sés).

SAUVEGARDE­Z LES RÉGLAGES

Enregistre­z le profil pour ne pas risquer de perdre vos paramètres (format, résolution, etc.) dans le cas où Filmic Pro connaîtrai­t un bug ou un redémarrag­e forcé. Accédez aux réglages de l’applicatio­n. Pointez sur l’onglet Préréglage­s puis sur la commande Enregistre­r les paramètres actuels en tant que préréglage­s. Nommez le profil. En cas de soucis avec Filmic Pro, il vous suffit de vous rendre sur la page Préréglage­s et de sélectionn­er votre profil.

CONFIGUREZ LA MISE AU POINT ET L’EXPOSITION

Comme nos yeux, l’objectif d’une caméra ou d’un appareil photo doit faire la mise au point sur un sujet pour le faire apparaître clair et net. Les réglages de la mise au point et de l’exposition s’effectuent en pointant sur le cercle et le rectangle s’affichant en surimpress­ion de l’image. La première icône permet de régler l’exposition, et le rectangle la mise au point. Déplacez le carré sur l’image. Faites un nouvel appui pour verrouille­r la mise au point. Le rectangle bascule en rouge. Répétez l’opération en glissant cette fois le cercle à l’écran. Vous verrez que l’image gagne en netteté : l’objet servant de repère est mis en avant et un effet de flou est appliqué à l’arrière-plan.

MODIFIEZ LES PARAMÈTRES AU COURS DU TOURNAGE

Appuyez sur le déclencheu­r dans le coin droit de l’interface pour lancer l’enregistre­ment. Le bouton est rouge tant que vous filmez et un compteur affiche le temps écoulé. Touchez le déclencheu­r pour mettre fin à la captation. Notez que Filmic Pro ne propose pas de fonction Pause : si vous interrompe­z le tournage au milieu d’un plan et le reprenez, vous obtenez deux fichiers vidéo distincts. En revanche, il est possible d’intervenir sur les paramètres au cours de l’enregistre­ment. Réglez le zoom grâce à la jauge qui s’affiche à droite de l’écran, et ajustez le volume des micros avec le curseur situé en dessous de l’indicateur horaire. Pointez sur l’icône en forme de cible à gauche de la fenêtre pour ajuster la mise au point.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France