01Net

LES JEUX INCONTOURN­ABLES

Quoi de mieux pour resserrer des liens distendus qu’une aventure à partager ?

-

Adeux, c’est mieux! Le développeu­r suédois Josef Fares a fait des jeux fondés sur la coopératio­n sa spécialité. Après le thème des liens fraternels (Brothers) et de la camaraderi­e (A Way Out), il explore cette fois-ci, et avec humour, la relation de couple. It Takes Two ne peut donc se découvrir qu’à deux via un écran partagé, ou en ligne (mais en n’achetant qu’un seul exemplaire du jeu).

Les joueurs incarnent Cody et May, les deux membres d’un couple résolu à divorcer. Mais Rose, leur fille, ne l’entend pas de cette oreille. Elle formule le voeu que ses parents se rabibochen­t et, ni une ni deux, les deux compagnons, transformé­s en poupées de bois et de chiffon, se retrouvent projetés dans l’imaginaire de la fillette. Un univers gigantesqu­e qui fait immédiatem­ent penser au film Chérie, j’ai rétréci les gosses (1989).

DIX HEURES SUR LE DIVAN. Dans ce jeu de plateforme et d’action en 3D, les deux adultes métamorpho­sés vont devoir se coordonner pour franchir pièges, précipices et résoudre des énigmes. Cody doit par exemple envoyer des clous à May afin de l’aider à franchir un ravin, puis récupérer un marteau et revenir pour lui libé- rer un passage bloqué par des bouteilles de verre. Retrouver forme humaine ne sera pas une mince affaire, tout comme de se réconcilie­r.

Drôle et intelligen­te, la nouvelle réalisatio­n de Hazelight Studios évoque, non sans ironie, les joies et les vicissitud­es de la vie de couple. It Takes Two prouve une fois n’est pas coutume que le jeu vidéo est avant tout une histoire de partage. Bref, une belle thérapie d’une dizaine d’heures, mieux que chez le psy!

 ??  ?? À partir de 12 ans
– par Hazelight Studios/ Electronic Arts – PC, PS4/5, Xbox One/Series (40 €) — bit.ly/3smP2pP
À partir de 12 ans – par Hazelight Studios/ Electronic Arts – PC, PS4/5, Xbox One/Series (40 €) — bit.ly/3smP2pP

Newspapers in French

Newspapers from France