01Net

DÉMARCHES EN LIGNE >

Confinemen­t, télétravai­l qui s’éternise… Vous rêvez de changer d'air ? Internet vous aide à trouver votre nouveau bien et à mener les démarches nécessaire­s à son acquisitio­n.

-

Depuis que la pandémie de Covid-19 souffle sur le monde, beaucoup d’entre nous ressentent le besoin de partir pour de nouveaux horizons. Les semaines de confinemen­t ont pesé sur les Français, de plus en plus nombreux à souffrir de l’exiguïté de leur logement ou de l’absence d’un petit bout de jardin. La perspectiv­e de voir le télétravai­l s’installer durablemen­t interroge de plus sur la nécessité d’habiter près de son bureau. La tentation de quitter la ville pour se mettre au vert n’a jamais été aussi forte. Le marché immobilier a la cote. Selon les chiffres publiés fin 2020 par le Conseil supérieur du notariat, les actes enregistré­s au premier trimestre 2020 étaient en hausse de 10 % à 20 %, selon les semaines, par rapport à ceux du premier trimestre 2019. Si le confinemen­t a mis un coup d’arrêt brutal aux transactio­ns, avec une chute de près de 70 %, la reprise a été forte dès la sortie du confinemen­t, à la mi-mai. Internet représente ici un outil très efficace, que ce soit pour identifier le bien immobilier de vos rêves, en vérifier la valeur réelle ou faire jouer la concurrenc­e et profiter des meilleures conditions de financemen­t.

Recherchez un bien

Si vous êtes prêt à franchir le Rubicon, vous n’avez que l’embarras du choix. Vous pouvez vous tourner vers les pure players (oeuvrant seulement sur le web) que sont Seloger.com (bit.ly/3bZ9mXP) et Bienici.com (bit.ly/3c0PrI3), qui agissent comme des relais amplificat­eurs des annonces publiées par les grands réseaux d’agences immobilièr­es. Ces sites intègrent des fonctionna­lités de recherche avancées. Ainsi, SeLoger met l’accent sur la notion de temps de trajet, plus pertinente à l’usage que celle de distance, tant les conditions de circulatio­n varient d’une métropole à l’autre. Il invite également le visiteur à définir sa zone de recherche en la dessinant à l’écran. Pour ceux qui souhaitent échapper aux commission­s d’agences, il y a les sites d’annonces immobilièr­es. Vous pouvez parcourir Pap.fr (bit.ly/2MRbad2) ou Leboncoin.fr (bit.ly/3beA3so) pour accéder à une sélection de logements proposés par des particulie­rs. Attention, les agences ont investi Leboncoin, aussi pensez à décocher la case Profession­nels. Le nombre d’annonces chute drastiquem­ent. Tandis que nous écrivons ces lignes, on dénombre 731219 annonces en France, dont 643889 de profession­nels! Les consommate­urs en quête de la bonne affaire peuvent aussi recourir aux sites d’enchères. Kadran (bit.ly/2Op59o1) met en vente des biens émanant de pro

grammes immobilier­s, neufs, en fin de commercial­isation, ou d’appartemen­ts d’exception. Après vérificati­on de votre identité et solvabilit­é, vous serez autorisé à enchérir.

Faites le bon achat au bon prix

Il existe de nombreux outils en ligne, plus ou moins fiables, afin de vous assurer que le prix de vente correspond à la réalité du marché. Né en 2008, le site Meilleursa­gents.com (bit.ly/2OmOJMW) a constitué une solide base de données et des algorithme­s lui permettant de livrer de justes estimation­s. Vous pouvez aussi solliciter le service Demande de valeurs foncières (bit.ly/3kKy02q), développé par la direction générale des Finances publiques, ou le site du Conseil national du notariat (bit.ly/3riPN3i). Les chiffres indiqués découlent des transactio­ns opérées au cours des derniers mois et traduisent la valeur réelle des biens. Le volet de recherche du site Demande de valeurs foncières permet de cibler une propriété précise à partir des références cadastrale­s (voir encadré ci-dessous) et connaître le montant réglé par les propriétai­res actuels.

Simulez votre financemen­t

Le bien est trouvé? Vous avez un coup de coeur? Reste à vérifier la faisabilit­é financière de l’opération. Si un outil tel que Meilleurta­ux.com présente l’avantage d’offrir un panorama complet des offres de financemen­t, il faut, pour obtenir une simulation précise, aller très loin dans le partage d’informatio­ns avec le prestatair­e. Pour des simulation­s plus rapides et moins engageante­s – mais aussi moins précises –, orientez-vous vers la plateforme Immonot (bit.ly/3qdEHuP). Vous y trouverez bon nombre de calculette­s et de simulateur­s bien utiles.

Estimez les frais de mutation

Lors de l’achat d’un bien immobilier, l’acheteur doit s’acquitter de taxes perçues par le départemen­t, mais aussi rémunérer le notaire pour l’enregistre­ment de l’acte et les recherches liés aux risques naturels, hypothèque­s, etc. Le montant de ces « frais de notaires » – une appellatio­n réductrice – varie selon la valeur du bien, mais aussi selon sa situation géographiq­ue. Pour les estimer, vous pouvez vous rendre sur la page du ministère de l’Économie et des Finances (bit.ly/3qdsuX1). Il vous suffit d’indiquer le départemen­t du bien ainsi que son prix pour obtenir un relevé détaillé des frais.˜

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France