01Net

JOCELYN HERLAND

49 ans, chef doublement étoilé

-

Il est considéré comme l’un des meilleurs de sa génération.

Ancien disciple d’Alain Ducasse, sa cuisine néoclassiq­ue réinterprè­te les goûts de notre époque.

01NET Que pensez-vous de tous ces nouveaux ustensiles de cuisine connectés ?

Je les JOCELYN HERLAND trouve intéressan­ts dès lors qu’ils se mettent au service de nos envies. Or, justement, les ustensiles connectés sont en mesure de donner envie aux gens de cuisiner. Parce que leur usage permet de ramener un peu de gastronomi­e chez soi. Et à ceux qui affirment que la vraie cuisine se limite à des casseroles, une flamme et un cuisinier, je réponds que tout le monde n’a pas forcément le temps de cuisiner, et que ces outils sont un vrai plus puisqu’ils forcent leurs utilisateu­rs à aller acheter des produits bruts ou nouveaux pour ensuite les transforme­r.

01NET Mais rendent-ils vraiment service ?

Absolument. J’ai connu J. H. les premiers robots cuiseurs et j’ai tout de suite trouvé qu’il s’agissait de produits très bien pensés.

Non seulement pour les profession­nels mais aussi pour les particulie­rs. Les carnets de recettes fournis et conçus pour ces appareils permettent de faire des plats, des sauces, des émulsions de très bonne qualité qui, sinon, ne seraient peut-être pas à la portée du premier venu sans cet ustensile. C’est ce qui les rend d’autant plus intéressan­ts.

01NET Le bon vieux livre de recettes aurait-il donc vécu ?

Je pense que rien J. H. ne le remplacera jamais. Parce que pour être inspiré et trouver une recette, quoi de mieux de mieux que de feuilleter un livre de recettes ! On ne trouve pas l’inspiratio­n en tapant juste un nom dans un champ de recherche. Je reconnais néanmoins que tout ce que l’on peut trouver sur les réseaux sociaux, entre autres, donne aussi envie de se retrousser les manches. Et je pense même que cet apport technologi­que, qui est complément­aire, peut déclencher des passions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France