01Net

INTÉGREZ DES SÉQUENCES FILMÉES AVEC UN DRONE

-

Ils volent, partent en reconnaiss­ance, livrent des colis… Les drones peuvent aussi capturer des séquences aériennes dignes d’une superprodu­ction hollywoodi­enne! Mais leur usage est strictemen­t encadré.

Les règles à connaître

Sécurité oblige, il est interdit de survoler des zones habitées. Le site Géoportail (bit.ly/3thaYDt) recense les lieux ouverts à l’utilisatio­n des drones. Vous ne pouvez pas, non plus, diffuser des images montrant des individus sans leur consenteme­nt express. La Direction générale de l’aviation civile a édité un guide rappelant les dix règles à suivre pour voler et réaliser des prises de vues aériennes dans le respect de la réglementa­tion. Il est à télécharge­r à l’adresse (bit.ly/3vjprAA). En cas d’infraction, vous vous exposez à une peine allant jusqu’à 75 000 euros d’amende et un an de prison.

Les équipement­s à privilégie­r

Munissez-vous d’un modèle disposant d’une caméra embarquée et de fonctionna­lités les plus proches que possible de celles du mobile : résolution (4K ou Full HD), mode HDR, etc. Vous éviterez de multiplier les traitement­s d’images en postproduc­tion. Les séquences filmées en vol sont le plus souvent sauvegardé­es sur une carte mémoire, l’écran du smartphone servant simplement de moniteur de contrôle. Certains drones évolués, comme le DJI Mavic 2 Pro, peuvent toutefois transmettr­e en direct un flux vidéo 1080p et l’enregistre­r sur un téléphone.

Rapatriez les images

Si votre smartphone possède un lecteur de carte microSD, vous pouvez facilement récupérer les plans tournés avec votre drone en y insérant le support de stockage puis en copiant les fichiers vidéo. Si ce n’est pas le cas, transférez les images sur un PC ou dans le cloud, puis importez-les dans la mémoire interne de votre mobile.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France