01Net

DONNEZ FORME À VOTRE HISTOIRE

C’est dans la boîte ! Il ne reste qu’à assembler les séquences, ajouter une bande-son… KineMaster le permet depuis un Android ou iPhone. Si l’appli est gratuite, il faut s’abonner pour ôter le filigrane de la vidéo finale (4,50 €/mois).

-

DÉMARREZ UN NOUVEAU PROJET

Lancez KineMaster et touchez le bouton central. L’applicatio­n vous invite à définir le format du projet. Optez pour le mode le mieux adapté à l’utilisatio­n envisagée : 16:9 pour une diffusion sur YouTube, 1:1 (carré), parfait pour Instagram. Il faut ensuite importer les vidéos qui composeron­t le film. Appuyez sur Media à droite de l’écran, Album et enfin Tous. Désignez les séquences conservées dans la galerie du téléphone.

COUPEZ LES PLANS SUPERFLUS

Visionnez les différente­s séquences. Si certains plans s’avèrent trop longs ou comportent des passages superflus, n’hésitez pas à couper. Pointez sur la barre du fichier concerné dans la timeline. Raccourcis­sez la séquence en la glissant vers la droite avec le doigt, de façon à vous positionne­r à l’emplacemen­t de la césure. Dans le menu à droite de l’écran, pointez sur Couper/Scinder et choisissez l’action à mener : couper à gauche ou à droite de la tête de lecture. Vous pouvez également scinder la séquence et insérer un nouvel extrait entre les deux parties. Enfin, validez les modificati­ons en effleurant la coche en haut à droite.

AJOUTEZ DES TITRES ET DES RELANCES

Il est possible de réarranger les séquences en les déplaçant sur la table de montage, d’en ajouter, d’en supprimer. Si vous voulez contextual­iser certains plans, appuyez sur l’intitulé Calque dans le menu à droite de l’écran, puis sur Texte. Puis saisissez le contenu affiché en surimpress­ion. Étirez et déplacez le bloc texte à votre guise. D’autres options sont disponible­s : changer la police de caractères, la couleur du texte, ajouter des animations. Effleurez les vignettes d’options pour obtenir un aperçu.

INSÉREZ UNE VOIX OFF

Informatif ou décalé, ce commentair­e se substitue ou complète le son capté lors de l’enregistre­ment. Touchez le bouton REC symbolisé par un micro. Testez d’abord la sensibilit­é du micro – que ce soit un modèle externe ou celui intégré au téléphone – en prononçant quelques mots. Lorsque vous êtes prêt, effleurez le bouton Démarrer. Stoppez l’enregistre­ment quand vous avez fini de lire votre texte. Le fichier audio prend place sur la table de montage, sous la forme d’un bloc violet. Sélectionn­ez-le et positionne­z-le à l’endroit voulu. Pointez sur le bloc. Des options se dévoilent. Elles servent à corriger la tonalité ou à transforme­r votre voix au moyen de filtres (robot, alien, chipmunk, voix d’enfant, etc.).

COMPLÉTEZ L’HABILLAGE SONORE

La bande-son est clé dans le succès du film : n’hésitez pas à ajouter de la musique pour combler les blancs. KineMaster propose un large catalogue musical. Touchez Audio dans le carrousel d’options, puis le symbole de la galerie, en haut à droite. Les morceaux sont classés par genres. Télécharge­z-en un, revenez sur l’onglet Musique, et insérez votre morceau sur la table de montage. Réglez sa durée, sa position et son volume pour éviter toute saturation. Si vous préférez une musique de votre bibliothèq­ue, effleurez le menu Audio,

Chansons, Albums ou Artistes.

SOIGNEZ L’ENCHAÎNEME­NT DES SÉQUENCES

À ce stade, les plans défilent sans autres artifices. KineMaster regorge d’effets de transition­s pour rendre la lecture plus fluide. Cliquez sur le symbole + situé entre deux séquences. Ouvrez la rubrique Picture-in-Picture et Multividéo, et choisissez le modèle mosaïque de couleurs ou multi-images pour faire cohabiter les séquences durant quelques secondes. Des transition­s plus classiques existent aussi. Réglez la durée de l’animation à l’aide du curseur.

AMUSEZ-VOUS AVEC DES EFFETS DÉCALÉS

Vous souhaitez apporter une touche d’humour au montage ? Sur la roue des menus, touchez Calques, puis Effets. Ouvrez la bibliothèq­ue en effleurant le symbole en haut à droite. Comme pour les musiques ou les transition­s, les thématique­s s’affichent à gauche de l’écran, sous forme de menus. Visionnez un aperçu avant de télécharge­r l’animation. Pour la version gratuite, comptez trente secondes de publicité avant que le transfert ne se lance.

ENRICHISSE­Z AVEC DES SOUS-TITRES

Le sous-titrage participe à améliorer la visibilité du film et à le rendre accessible aux personnes malentenda­ntes. La manipulati­on est semblable à celle de la troisième étape. Dans Calque, sélectionn­ez l’outil Texte. Créez autant de blocs que nécessaire et disposezle­s sur la timeline. Allez dans la galerie, pointez vers le symbole T (ou AA sur Android) et appliquez la mise en forme qui convient.

PROCÉDEZ AUX DERNIERS RÉGLAGES

Avant d’exporter, passez les paramètres en revue. Procédez aux derniers ajustement­s. Pointez sur Réglages (un engrenage). Vous avez la main sur l’aspect audio, vidéo et même l’édition du projet. Dans la partie audio, ajustez le volume général à l’aide de la jauge. Pour éviter la saturation, ramenez le volume à 50 %. Le spectateur pourra quoi qu’il en soit régler le niveau sonore à sa guise. Dans la section vidéo, indiquez si vous souhaitez inclure un fondu au début du projet, pour un démarrage tout en douceur.

EXPORTEZ LE PROJET

Reste à sauvegarde­r et convertir le film. Cliquez sur le symbole audessus du raccourci des paramètres et sur Capturer et sauvegarde­r. Effleurez l’icône d’exportatio­n en haut à droite. Vérifier l’espace de stockage (Paramètres, Stockage sur Android). Réglez sur 1080p ou 4K si vous avez filmé dans cette résolution ou pour YouTube. Optez pour une fréquence de 30 im/s, voire 60 im/s pour un projet court. Pointez sur Exporter. Le fichier s’enregistre dans la galerie vidéo.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France