01Net

GÉNÉRATION TUTOS

Avec la multitude de ressources pédagogiqu­es en libre dispositio­n, un nombre croissant de salariés s’autoformen­t au risque de court-circuiter les formations de leur entreprise.

-

Entre les Moocs, les podcasts, les chaînes YouTube ou les conférence­s TED, la Toile regorge de contenus de formation en libre accès, à la fois gratuits et de qualité. Et si les salariés ont pris l’habitude, dans leur vie privée, de visionner des « tutos » pour résoudre leurs problèmes du quotidien, ils sont de plus en plus nombreux à faire de même dans la sphère profession­nelle. « Quand un employé a un besoin de formation, son premier réflexe est désormais d’aller sur Google avant d’en parler à la direction des ressources humaines (DRH) », observe Clément Meslin, cofondateu­r et PDG du centre de formation Edflex. Avec la généralisa­tion de l’autoformat­ion, l’acquisitio­n de compétence­s passe sous le radar du management et de la DRH et celles-ci ne sont, de fait, ni connues ni valorisées.

Des contenus libres de droits

Pour éviter au départemen­t formation d’être ainsi court-circuité, Edflex agrège les meilleurs contenus pédagogiqu­es sous licence libre de droits Creative Commons. Moocs, vidéos, podcasts, ebooks… Son portail recense plus de 40000 ressources qualifiées réparties autour d’une centaine de thématique­s, de la bureautiqu­e à l’apprentiss­age linguistiq­ue en passant par le développem­ent personnel. « Notre plateforme s’apparente à un AlloCiné de la formation, résume Clément Meslin, qui compte Axa, Orange ou Air France pour références clients. Des experts pédagogiqu­es valident les contenus, et les apprenants laissent des commentair­es. » Cette curation de contenus permet aux responsabl­es de formation de reprendre la main et de proposer des parcours sur mesure combinant différents modules, avec éventuelle­ment une certificat­ion à la clé.

« Les apprenants souhaitent se former où et quand ils le veulent : à la maison, dans les transports… » Agnès Montenvert, directrice de l’organisme de formation du cabinet Deloitte

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France