01Net

TRAVAIL CONFORT

-

Pas drôle de travailler à la maison ? Mais avec un mobilier et des outils adaptés, les tâches quotidienn­es deviennent plus douces. Tous nos conseils pour choisir les bons produits et vous aider à préserver votre santé.

Plus d’un an après le premier confinemen­t sanitaire, le télétravai­l reste de mise pour des millions de Français, que ce soit à temps partiel ou de manière permanente. Pour nombre d’entre nous, il s’agit d’une situation inédite et difficile, ni choisie ni préparée : pas simple de travailler dans un logement exigu ou avec un équipement inadapté. Il est toutefois plus facile que l’on croit d’embellir son quotidien avec un mobilier optimisé et les bons accessoire­s pour compléter son PC portable. Et l'on peut même se faire plaisir!

Avec ce guide d’achat, nous vous proposons une sélection de produits à la fois performant­s et confortabl­es à utiliser. Une partie d’entre eux permet même de limiter certains des problèmes liés au travail de bureau, comme le mal de dos, les troubles musculosqu­elettiques (TMS) et la fatigue oculaire. Le choix n’a pas été simple car, comme pour les produits « green », les matériels dits « ergonomiqu­es » se multiplien­t dans les boutiques. Afin d’y voir plus clair, nous avons sollicité Virginie Lamit, ergonome et intervenan­te en prévention des risques profession­nels au CIAMT (service de santé au travail interentre­prises). « Le terme “ergonomiqu­e” n’étant pas protégé, il est le plus souvent utilisé comme un argument marketing. Or, un produit ne peut pas être adapté à toutes les morphologi­es, à tous les usages, au niveau d’appropriat­ion d’une technologi­e ou aux différente­s cultures. Il y a cependant certaines normes à suivre, notamment dans la conception des environnem­ents de travail. Et il existe de vrais bons produits à des prix très accessible­s », explique la spécialist­e.

Prévenir les risques de maladies profession­nelles

Les plus courants, ce sont les claviers et les souris conçus pour prévenir les problèmes musculaire­s, les sièges ajustables contre le mal de dos ou les supports pour ordinateur­s portables qui rehaussent l’écran à hauteur des yeux. Les enseignes spécialisé­es regorgent aussi de produits plus modestes, mais très utiles, comme les supports pour documents papier, les repose-pieds ou les lampes « intelligen­tes » qui adaptent leur luminosité au rythme de la journée. Notre sélection comporte enfin des bureaux « assis debout ». Ils sont équipés de plateaux ajustables en hauteur, conçus pour varier les postures et favoriser les mouvements. Rappelons toutefois que ces produits ne suffisent pas à prévenir les risques

de maladies profession­nelles ni à compenser une gêne. « En cas de trouble musculaire ou visuel, le premier réflexe est d’aller consulter son médecin traitant ou ophtalmolo­giste afin de poser un diagnostic, conseille Virginie Lamit. Il est tout à fait possible également de demander un rendez-vous à son médecin du travail, qui peut avoir des conseils judicieux à vous donner. S’il le juge nécessaire, il pourra faire intervenir un ergonome, qui vous donnera des conseils personnali­sés, même en télétravai­l.» z

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France