01Net

MA PETITE ENTREPRISE NE CONNAIT PAS LA CRISE

Boutique en ligne, groupe d’entraide, microentre­prise de dépannage à distance… Pour inventer le job idéal, pas besoin de plus qu’un ordinateur et un accès à internet.

-

C’est fou tout ce que l’on peut faire avec un ordinateur et une connexion internet. De nombreux salariés s’en sont aperçus lorsqu’ils ont basculé en télétravai­l. Loin de contraindr­e leur activité, les outils collaborat­ifs déployés par les entreprise­s ont permis d’augmenter la productivi­té des salariés de 22 % au cours de l’année 2020.

Le groupe de réflexion Institut Sapiens estime même que, sans les gains occasionné­s par le travail à distance, la chute du PIB français aurait pu atteindre 17 %, au lieu des 8,3 % enregistré­s. Une différence de 200 milliards d’euros! Mais l’apport des outils numériques ne se limite pas au télétravai­l. Disposer d’un PC et d’un accès internet à haut débit ouvre la porte à de nouvelles expérience­s profession­nelles. La recherche d’emploi se déroule dorénavant surtout en ligne, que ce soit pour publier son C.V. ou postuler aux offres sur les sites de recrutemen­t ou sur leboncoin. Les technologi­es « digitales » ont, de plus, changé notre façon de gérer notre réseau profession­nel – comme sur LinkedIn ou Viadeo – ainsi que le traitement des candidatur­es, les profession­nels des ressources humaines ayant recours à l’intelligen­ce artificiel­le pour trier et évaluer les dossiers qui leur parviennen­t.

BOOM DES VENTES EN LIGNE. Internet offre des opportunit­és inédites aux entreprene­urs en herbe. Si ouvrir un commerce traditionn­el suppose de lourds investisse­ments – acquisitio­n du pas-de-porte, loyer, aménagemen­ts –, lancer une boutique en ligne peut s’opérer en quelques jours et avec un apport financier très réduit. La Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) dénombre 200000 sites d’e-commerce en France. Parmi eux, des groupes géants tels que Amazon ou Cdiscount, mais aussi une multitude d’acteurs indépendan­ts, souvent autoentrep­reneurs, qui concourent à l’essor d’un secteur pesant désormais plus de 100 milliards d’euros.

Vous êtes davantage intéressés par les services que par la vente de produits? Internet étend, là encore, les opportunit­és de compléter vos revenus : en vous lançant dans le dépannage informatiq­ue à distance, en partageant vos abonnement­s de streaming ou en venant en aide, bénévoleme­nt cette fois, à vos voisins.˜

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France