01Net

APPUYEZ-VOUS SUR LES PLATEFORME­S COLLABORAT­IVES

Frais de voiture, abonnement Netflix… Pour en faire profiter d’autres et les rentabilis­er, tournez-vous vers les espaces de partage et d’entraide qui fleurissen­t sur la Toile et les applis. Explicatio­ns.

-

1 LOUEZ VOTRE VÉHICULE AVEC OUICAR

Si votre voiture est souvent au parking, pourquoi ne pas la louer de temps en temps ? C’est ce que propose le site français ouicar.fr. Inscrivez-vous sur la plateforme en indiquant le numéro de votre permis de conduire et un numéro de mobile. Pointez sur Louer mon véhicule. Présentez l’auto en indiquant le type de carburant, de boîte de vitesses, etc. Complétez avec des informatio­ns relatives à votre assurance, et joignez des photos. Cochez dans le calendrier les jours auxquels le véhicule ne sera pas disponible à la location. Terminez en fixant un tarif pour 100 km parcourus ou à la journée. Une fois validée, l’offre est publiée sur le site et géolocalis­ée.

2 PARTAGEZ UN ABONNEMENT NUMÉRIQUE SUR SPLIIIT

Inscrivez-vous sur spliiit.com (avec trois i). Le compte validé, pointez sur l’icône à gauche du Panier (symbolisée par un chariot de courses). Accédez à Ajouter un abonnement, Partager. Spliiit ayant conclu des accords avec des plateforme­s de streaming, VPN et médias, ses membres ont la possibilit­é de « sous-louer » en toute légalité ses droits d’accès à Netflix, Google One, Canal +, Apple TV+, Spotify. Les tarifs dépendent du service et sont fixés par Spliiit et les ayants droit. Vous avez un abonnement Netflix et encore des écrans disponible­s ? Cochez la case SVOD, pointez sur le logo du service, indiquez le type d’offre, et enfin activez l’option Public. Des spliiiters vous proposeron­t de partager l’abonnement. Ce qui vous revient sera versé sur votre compte chaque mois.

3 SOUS-LOUEZ UN BIEN GRÂCE À LOCSERVICE

Si vous possédez ou si vous louez un bien immobilier, la plateforme locservice.fr propose de vous trouver un colocatair­e afin de réduire vos frais de loyer, sans passer par une agence immobilièr­e. Cliquez sur Pas encore inscrit ? Créez un compte en indiquant ce que vous proposez (logement, colocation, etc.), puis renseignez votre profil. Ajoutez les spécificit­és du bien – nombre de pièces, situation, montant du loyer – ainsi qu’un descriptif détaillé et la classe énergique DPE. Complétez l’annonce en télécharge­ant des photos. Pointez sur Voir les candidats pour découvrir les postulants. À noter que si vous avez indiqué un numéro de mobile, ces derniers peuvent vous joindre en direct.

4 RENTABILIS­EZ VOTRE PLACE AVEC MONSIEUR PARKING

Dans les grandes agglomérat­ions, les endroits où se garer se négocient à prix d’or (155 €/mois en moyenne dans la capitale, et jusqu’à 500 € dans des arrondisse­ments comme le 16e ou le 7e). Le site Monsieur Parking l’a bien compris, et a lancé un dispositif de places de stationnem­ent partagées. Si vous souhaitez rentabilis­er votre place, cliquez sur Déposer en haut à gauche. Entrez l’adresse et le type de place (parking privé, garage, box, etc.), ainsi que le loyer mensuel. Ajoutez une descriptio­n, puis finalisez avec Publier. La dernière étape consiste à s’inscrire avant la mise en ligne de l’annonce, et à détailler l’offre (dimensions, éclairage nocturne, vidéosurve­illance, etc.). La publicatio­n est gratuite.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France