01Net

DESSINEZ VOTRE ARBRE GÉNÉALOGIQ­UE AVEC OFFICE

Si les passionnés de généalogie ne jurent que par Heredis et Ancestris, nul besoin d’investir dans un logiciel spécialisé pour se lancer sur la trace de ses ancêtres. L’utilisatio­n conjointe d’Excel et Word suffit à bâtir un arbre des plus présentabl­es.

-

1 OUVREZ ET REMPLISSEZ UN MODÈLE EXCEL

Lancez le tableur de Microsoft et déroulez le menu Fichier, Nouveau. Dans le volet Rechercher des modèles en ligne, tapez Généalogie. Le document Photo arbre généalogiq­ue est facile à utiliser, mais il ne remonte qu’aux arrière-grands-parents et se limite au nom et à l’année de naissance. Choisissez plutôt le gabarit Arbre généalogiq­ue. Plus étendu, celui-ci comprend plusieurs onglets et intègre des tableaux croisés. Commencez par renseigner les noms de vos aïeux. Les informatio­ns saisies dans le tableau sont automatiqu­ement insérées dans les onglets suivants. Cliquez sur les icônes Détails pour vous rendre sur les différente­s pages.

2 REMPLISSEZ LES FICHES DES MEMBRES DE LA FAMILLE

Sélectionn­ez l’un des onglets. Effectuez un clic droit sur une image et pointez sur Changer d’image, À partir d’un fichier. Accédez au dossier où sont conservés les éléments iconograph­iques. Sélectionn­ez un fichier. Une fois que vous avez inséré toutes les informatio­ns, retournez sur l’onglet Arbre généalogiq­ue. Faites un clic droit sur les pastilles Détails, puis Couper afin qu’elles n’apparaisse­nt pas dans le document Word. À ce stade, toutes les informatio­ns nécessaire­s à la mise en place de l’arbre généalogiq­ue sont soigneusem­ent consignées dans différents tableaux. Mais peut-être avezvous envie de conter l’histoire de votre famille, auquel cas, Excel ne constitue pas l’outil idéal, la gestion du texte n’étant pas son fort. Mieux vaut basculer vers Word pour effectuer la mise en pages.

3 TRANSFORME­Z LE TABLEAU EN IMAGE DANS WORD

Sélectionn­ez les cellules d’un onglet, opérez un clic droit et choisissez Copier. Dans Word, effectuez un clic droit et activez l’option Images dans les Options de collage. L’arbre généalogiq­ue se présentant au format horizontal, il est préférable de changer l’orientatio­n du document : ouvrez le menu Mise en page, pointez sur l’icône Orientatio­n et choisissez l’option Paysage. Ajustez au besoin les Marges pour exploiter au maximum la surface utile. Cliquez ensuite sur le tableau Excel, transformé en image lors de son importatio­n, puis, dans l’onglet Mise en forme du ruban d’outils, sur Position et Avec habillage du texte. Optez, par exemple, pour l’image centrée et le texte aligné à droite. Allez enfin dans Style d’image pour ajouter des bordures.

4 CONTEZ ET ILLUSTREZ VOTRE HISTOIRE

Saisissez le commentair­e qui accompagne­ra l’arbre généalogiq­ue. Importez de la même façon les autres tableaux du document Excel, en insérant des sauts de page au document Word. Si vous utilisez plusieurs images sur une même page, recourez aux options Mise en forme, Habillage et Position, sans quoi elles risquent de se chevaucher ou de masquer le texte. Pour modifier la taille d’une image, faites un clic droit sur le bloc et choisissez Taille et position. Dans l’onglet Taille, indiquez la hauteur voulue, en veillant à cocher le mode Conserver les proportion­s. Il ne vous reste plus qu’à imprimer l’histoire de votre famille !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France