01Net

DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE POUR SAVOIR QUI JE SUIS

-

Trois personnes me font face. Je dois les convaincre de marcher sur une planche au-dessus du vide entre deux buildings. Quatre objets me sont proposés : un lingot d’or, une lettre de recommanda­tion, un parachute et un flingue. Je ne vous révélerai pas mon choix, mais vous, que feriez-vous ? Trois autres personnes me font face, mais cette fois-ci, ce sont des défenseurs d’une équipe de handball qui protègent les buts d’un goal. Je n’ai qu’un seul équipier et l’objectif est de marquer le plus de buts. Comment vous y prendriez-vous ?

Ces deux situations se vivent en réalité virtuelle et servent à identifier vos soft skills (ou compétence­s comporteme­ntales).

Elles font partie des douze scénarios mis au point par Oddity VR afin d’identifier quinze soft skills comme l’intelligen­ce émotionnel­le, la créativité, l’esprit d’équipe ou le sens de l’empathie.

Ces scénarios se vivent tous de manière ludique et l’on ne ressent pas l’impression d’être évalué comme dans les classiques tests de personnali­té. Mais l’objectif reste le même : dévoiler son savoir-être, qui prend de plus en plus d’importance dans les processus de recrutemen­t, notamment dans le numérique.

Cette applicatio­n est le fruit de la rencontre entre trois entités :

le cabinet Walter, spécialist­e du recrutemen­t par approche directe, le studio de développem­ent de réalité virtuelle Human Games et le psychanaly­ste et psychothér­apeute Pascal Neveu.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France