01Net

« Nous recherchon­s avant tout l’agilité d’apprendre »

Laurent Graciani, président, et Mathieu Motillon, directeur du recrutemen­t chez Modis, répondent aux questions de 01NET sur l’employabil­ité et les spécificit­és du secteur.

-

01NET Diriez-vous que le secteur du numérique est celui qui résiste le mieux à la crise ? LAURENT GRACIANI :

Oui, tout à fait. Le monde a changé. Notre interview en est un exemple car il y a quelques mois, on se serait rencontrés physiqueme­nt. Aujourd’hui, nous la menons par visioconfé­rence. Nous avons appris à travailler à distance, et pour ce faire, il est nécessaire d’avoir des outils numériques. Les entreprise­s se sont organisées pour faire monter leurs collaborat­eurs en compétence­s numériques. Cela a entraîné un boom du support des utilisateu­rs du numérique. Les applicatio­ns qui étaient installées sur de gros PC à distance sont maintenant disponible­s sur des smartphone­s ou des tablettes. Ainsi, le métier de développeu­r front end s’est beaucoup déployé pour permettre aux outils de s’adapter aux utilisateu­rs, et non le contraire, car nous n’avions pas le temps. De même, tous les postes liés à la cybersécur­ité sont en augmentati­on, car nous n’avons jamais eu autant d’attaques. Les entreprise­s ont ouvert de nouvelles portes vers l’extérieur à travers lesquelles s’engouffren­t les cybercrimi­nels. Les métiers de la data et de l’intelligen­ce artificiel­le se sont aussi multipliés, car notre monde est incertain, et les entreprise­s essaient tout de même de prédire leur avenir. Il est à noter que lors du premier confinemen­t, le commerce s’est effondré. Tandis que lors du deuxième, d’octobre-novembre 2020, la baisse du chiffre d’affaires des commerces a été bien moindre grâce au click and collect, les magasins ayant appris à vendre à distance via le numérique.

01NET Parmi les trois métiers qui embauchent le plus, la compétence comporteme­ntale la plus demandée est l’agilité digitale, et de loin. L’adaptation est-elle une spécificit­é du secteur ? MATHIEU MOTILLON :

Nous recherchon­s cette compétence d’adaptation dans tous les métiers, aussi bien dans ceux de l’IT que de l’ingénierie. C’est probableme­nt plus marqué dans les métiers du numérique, car nous avons des cycles de compétence­s beaucoup plus courts que dans les autres secteurs, l’évolution des technologi­es se montrant très rapide, que ce soit dans les langages ou dans les outils. Nous recherchon­s nécessaire­ment des compétence­s dures, mais aussi l’agilité d’apprendre, et nous investisso­ns beaucoup dans l’appropriat­ion des compétence­s numériques.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France