01Net

LES INITIATIVE­S ASSOCIATIV­ES ET PUBLIQUES

L’Europe investit en masse dans le numérique, mais les montants alloués sont loin d’atteindre ceux des Chinois et des Américains.

-

Le Conseil de l’Union européenne, qui réunit les gouverneme­nts des États membres, a adopté le 16 mars 2021 un nouveau programme de 7,5 milliards d’euros pour soutenir le numérique. Il financera des projets dans cinq domaines-clés pour la période 2021 à 2027. Le montant se répartit ainsi : 2,2 milliards pour le calcul haute performanc­e, 2,1 milliards pour l’intelligen­ce artificiel­le, 1,7 milliard pour la cybersécur­ité et la confiance, 577 millions pour les compétence­s numériques avancées, et 1 milliard pour le déploiemen­t, une meilleure utilisatio­n des capacités numériques et l’interopéra­bilité. L’acte juridique doit à présent être adopté par le Parlement européen, sachant qu’un accord provisoire a déjà été conclu entre les deux institutio­ns en décembre 2020.

Le Vieux Continent à la traîne en matière d'intelligen­ce artificiel­le

Les montants s’avèrent loin d’être négligeabl­es, mais il n’est pas sûr que cela suffise à rattraper le retard technologi­que du Vieux Continent sur les États-Unis et la Chine. Si l’on prend, par exemple, les 2 milliards d'euros alloués à l’IA, c’est exactement le montant investi par la seule ville de Pékin dans ce domaine, selon l’Institut de la gestion publique et du développem­ent économique. Quant aux États-Unis, ils investisse­nt au moins l'équivalent de 23,8 milliards d'euros sur la même période dans la recherche en intelligen­ce artificiel­le, selon Charles Thibout, chercheur à l'Iris, interviewé par France Culture. Cela, sans compter les investisse­ments colossaux des champions américains (Gafam en tête) et chinois (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi…), qui se chiffrent en dizaines de milliards d'euros. Champions que l’Europe ne possède pas.˜

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France