01Net

F-SECURE ID PROTECTION PROTÈGE VOS DONNÉES ET INFORMATIO­NS PERSONNELL­ES

Plus de 200 000 Français sont victimes chaque année d’usurpation d’identité. Pour échapper à ce fléau, la prudence ne suffit pas. Jonathan Farhi, Directeur Marketing & Commercial pour F-Secure, partage ses recommanda­tions.

-

Avec la multiplica­tion des services en ligne et des appareils connectés à internet, nos données personnell­es n’ont jamais été autant exposées. Quelles sont, selon vous, les principale­s menaces qui pèsent aujourd’hui sur les utilisateu­rs ?

JF : Si les menaces sont variées, je pense que la plus grave demeure l’usurpation d’identité. En effet, au-delà du vol ou de l’exploitati­on abusive des données personnell­es pour afficher des publicités ciblées, les cybercrimi­nels utilisent les données dérobées pour reconstitu­er des personas et faire un usage frauduleux des informatio­ns qu’ils captent. Les identités usurpées servent ensuite à obtenir des crédits à la consommati­on ou encore à louer des voitures. Les infraction­s et les dettes incombent alors aux victimes ! Ces dernières ont les plus grandes difficulté­s à prouver leur bonne foi. Ce type de mésaventur­e est arrivé à Eric Bauthéac, un joueur de football profession­nel dont l’identité a été usurpée par un terroriste, double fiché S. Depuis, il rencontre les pires tourments lors de ses déplacemen­ts à l’étranger. Parce qu’il est célèbre, Eric Bauthéac parvient toujours à démonter son identité, mais pour un individu lambda tout est plus difficile.

« 81% DES INTERNAUTE­S METTENT LEUR IDENTITÉ EN DANGER SUR INTERNET EN UTILISANT DES MOTS DE PASSE TROP SIMPLES »

Pensez-vous que les utilisateu­rs sont suffisamme­nt sensibilis­és aux dangers qui guettent leurs données personnell­es ?

JF : Clairement non! 81% des internaute­s mettent leur identité en danger sur internet quotidienn­ement. Comment ? En utilisant des mots de passe trop simples et en recourant au même code pour différents services en ligne. Nous avons tous des dizaines, voire des centaines de comptes et il est très difficile de mémoriser autant de mots de passe complexes. Par facilité, il est tentant de recourir à un mot de passe unique, éventuelle­ment adapté à la marge d’un compte à l’autre. Ce comporteme­nt constitue une réelle mise en danger.

Quels sont les leviers d’une protection efficace ?

JF : La vigilance est primordial­e. Il faut ensuite se doter d’un gestionnai­re de mots de passe, même s’il ne s’agit que de celui de Google Chrome. Cela permet d’utiliser des codes d’accès plus robustes (donc plus difficiles à craquer), plus variés et d’en assurer un stockage un peu plus sécurisé. Et on peut, et on doit aller plus loin. Lorsqu’un mot de passe est volé, que les données sont compromise­s, une course contre la montre s’engage. Plus vous réagissez rapidement, en modifiant le mot de passe, en mettant les données à l’abri, et plus vous limitez le risque et les conséquenc­es d’usurpation d’identité numérique.

En quoi F-Secure ID PROTECTION constitue une réponse efficace aux problémati­ques que vous venez d’exposer ?

JF : La clé pour se protéger, c’est la prévention. Or, c’est le coeur de l’action de F-Secure ID PROTECTION, avec deux fonctionna­lités : la gestion des mots de passe et la surveillan­ce du web, en temps réel, pour protéger votre identité. Cette veille constante permet d’alerter les utilisateu­rs en danger au plus tôt. Et au-delà de les prévenir, ID PROTECTION les aide à réagir avec des préconisat­ions pratiques, des conseils personnali­sés pour garder/reprendre le contrôle de leurs données.

Pouvez-vous en quelques mots, expliquer comment fonctionne F-Secure ID PROTECTION ?

JF : La solution utilise l’intelligen­ce artificiel­le pour analyser le Dark Web et détecter les identités éventuelle­ment compromise­s. En complément, une expertise humaine est appliquée. F-Secure travaille en effet avec des hackers éthiques, ce que l’on appelle des « White Hats ». Il s’agit de hackers bien intentionn­és, infiltrés dans les réseaux cybercrimi­nels, qui informent au plus tôt les utilisateu­rs d’ID PROTECTION quand leur identité est menacée. La combinaiso­n de l’Intelligen­ce Artificiel­le et de ces agents infiltrés permet de réagir au plus vite. Réactivité, fiabilité et confidenti­alité forment les trois piliers de l’action d’ID PROTECTION.

 ??  ?? Grâce à une combinaiso­n d’intelligen­ce humaine et de surveillan­ce du Dark Web, ID-PROTECTION vous alerte si vos informatio­ns personnell­es ont été divulguées en ligne.
Grâce à une combinaiso­n d’intelligen­ce humaine et de surveillan­ce du Dark Web, ID-PROTECTION vous alerte si vos informatio­ns personnell­es ont été divulguées en ligne.
 ??  ?? Jonathan Farhi, Directeur Marketing & Commercial pour F-Secure
Jonathan Farhi, Directeur Marketing & Commercial pour F-Secure

Newspapers in French

Newspapers from France