01Net

DÉMARCHES EN LIGNE >

Préparez votre retraite depuis le canapé

-

Selon les chiffres publiés par l’Insee, près de 700000 Français font le grand saut chaque année, abandonnan­t, parfois à regret, leurs obligation­s profession­nelles, pour s’adonner à temps plein à leurs passions. Jardinage, activités sportives, sorties avec les petits-enfants, voyages, implicatio­n dans le tissu associatif… Les retraités n’ont que l’embarras du choix pour occuper leur nouvelle vie. Mais avant de profiter de ce répit chèrement acquis, il faut en passer par les démarches administra­tives et s’assurer, plusieurs mois avant la fin de l’activité, que les étapes de sa carrière profession­nelle ont toutes été enregistré­es et prises en compte dans le calcul de la pension. L’administra­tion française a réalisé d’importants progrès pour faciliter cette préparatio­n, notamment grâce au déploiemen­t d’outils numériques.

Renseignez-vous avant de simuler

Préparer sa retraite n’est pas réservé aux sexagénair­es. Tout au long de votre carrière, vous pouvez vous informer sur vos droits en mettant à profit les différents outils disponible­s. Rendez-vous en premier lieu sur le site de l’Assurance Retraite (bit.ly/3s3EZqa). Définissez votre statut profession­nel (salarié, travailleu­r indépendan­t, etc.), puis déroulez la liste Je cherche. Pointez sur les liens À m’informer sur l’âge auquel je vais partir à la retraite et À m’informer sur le montant de ma future retraite afin d’obtenir des informatio­ns d’ordre général sur les droits à la retraite, le calcul des pensions, etc. Mais l’informatio­n n’est pas tout. C’est pourquoi l’administra­tion a également conçu des simulateur­s en ligne, capables d’apporter des réponses personnali­sées et très concrètes, correspond­ant à chaque situation.

Accédez à vos informatio­ns personnali­sées

N’attendez donc pas d’approcher la barre fatidique des 62 ans pour consulter ces dispositif­s. Sollicitez-les périodique­ment, de façon à affiner l’évaluation et prendre en compte vos dernières rémunérati­ons. En vous y prenant tôt, vous éviterez les mauvaises surprises et aurez tout loisir de prendre des mesures d’épargne et de vous constituer un complément retraite. Votre fin de carrière approchant, vous découvrire­z peut-être que vous avez intérêt à prolonger votre activité de quelques mois ou années pour augmenter significat­ivement le montant de votre pension. L’accès aux informatio­ns personnali­sées distillées par l’Assurance retraite suppose de s’enregistre­r au préalable sur le site. Pointez sur le lien Créer mon compte en haut de la page, et remplissez le formulaire d’inscriptio­n. Vous pouvez aussi user de vos identifian­ts France Connect, ceux-ci servant de sésame pour de nombreux services publics en ligne (impôts, Assurance maladie, état civil…).

Une fois dans votre espace personnel, rendez-vous dans la section Mes démarches

en ligne. Vous trouvez alors résumé l’intégralit­é de votre parcours profession­nel. L’occasion de vous assurer que vos différente­s expérience­s ont bien fait l’objet de

déclaratio­ns de la part des employeurs. En cas d’anomalie, activez le lien Mettre à jour

mon relevé de carrière et communique­z les justificat­ifs en votre possession (contrats de travail, fiches de paie). Si vous avez multiplié les statuts et cotisé à plusieurs régimes de retraite (indépendan­ts, régime général, régimes particulie­rs), cliquez sur le bouton Demander mon relevé de carrière tous

régimes (RIS). Ce document synthétiqu­e est généré en quelques minutes, après quoi il vous est possible de le télécharge­r au format PDF sur votre ordinateur.

Estimez le montant de votre pension

Le simulateur de retraite M@rel est à retrouver dans la section Mes démarches en

ligne. Pour vous simplifier la vie, pensez à épingler un raccourci vers cette page

(bit.ly/3qYytj8) sur le Bureau de Windows ou de macOS. Identifiez-vous et pointez sur Commencer ma simulation. Précisez votre état civil, votre situation familiale ainsi que vos revenus sur l’année écoulée. Puis validez les renseignem­ents. Plusieurs montants apparaisse­nt à l’écran. Ils correspond­ent aux montants des pensions auxquelles vous pouvez prétendre selon que vous prévoyez de partir dès l’âge minimal (entre 65 et 67 ans, selon l’année de naissance) ou que vous comptez prolonger votre activité de façon à toucher une retraite à taux plein. Vous pouvez aussi simuler ce que coûterait le rachat des trimestres nécessaire­s pour espérer percevoir une pension à taux plein.

Engagez le processus de départ

L’opération doit être effectuée quatre à six mois avant la date de départ en retraite souhaitée dans le cas d’un salarié du secteur privé; de six à neuf mois dans le cas d’un agent de la fonction publique; de six à douze mois pour les membres de l’éducation nationale. Une fois rendu sur la page d’accueil du site de l’Assurance retraite, identifiez-vous et pointez sur la vignette Demander ma retraite pour lancer le compte à rebours.

Vous pouvez également passer par le site www.mademanded­eretraiten­ligne.fr.

Une fois la procédure enclenchée, pensez à vous tenir informé de l’avancée du dossier en activant le lien Suivre ma demande

en cours dans votre espace personnel.˜

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France