01Net

UBUNTU, RASPBERRY PI, CHROME OS

Ubuntu est sans pareil quand il s’agit de redonner vie à un vieux PC. Il ne saurait en revanche afficher des images en 4K sur un écran daté, quand bien même il y aurait assez de place sur le disque dur.

-

1 TÉLÉCHARGE­Z LE PAQUET HANDBRAKE

Cet utilitaire gratuit compte parmi les convertiss­eurs vidéo les plus efficaces et complets du moment. Pour l’implanter sur votre PC, ouvrez une instance du Terminal en appuyant sur les touches Ctrl+Alt+T du clavier. Exécutez ensuite les commandes sudo apt-get update et sudo apt-get install handbrake. Pensez à valider chacune avec Entrée. Si vous ne vous sentez pas de taille à vous frotter au Terminal, tournez-vous vers le gestionnai­re de paquets d’Ubuntu : pointez sur l’icône Logiciel Ubuntu et lancez une recherche sur le nom du programme. Sélectionn­ez le résultat Handbrake-jz et, sur la fiche détaillée du paquet, actionnez le bouton Installer. Renseignez le mot de passe Administra­teur pour autoriser l’opération.

2 IMPORTEZ LE FILM À CONVERTIR

Une fois les paquets téléchargé­s et installés, cliquez, dans l’angle gauche du Bureau Ubuntu, sur le bouton Applicatio­ns. Parcourez la liste des logiciels présents sur le PC, classés par ordre alphabétiq­ue, et pointez sur l’icône Handbrake. Vous basculez alors sur l’interface du programme. Celle-ci est un peu chargée, mais assez intuitive. Pour commencer, vous devez importer la vidéo que vous souhaitez convertir. Pointez à cet effet sur le bouton Open Source de la barre d’outils. Naviguez dans l’arborescen­ce du disque dur jusqu’à atteindre le dossier qui abrite la séquence. Validez. Après une courte phase d’analyse, les propriétés du fichier s’affichent à l’écran, accompagné­es d’un aperçu de la vidéo.

3 RÉDUISEZ LA TAILLE DE LA VIDÉO

Activez l’onglet Dimensions. Vous y découvrez différente­s informatio­ns et notamment la taille de l’image, exprimée en pixels. Dans le cas d’une source en HD, la largeur est de 1280 pixels, la hauteur de 720 pixels. Utilisez les commandes disponible­s pour réduire la résolution et l’ajuster aux capacités de l’écran ou de la carte graphique (adaptez-vous au maillon le plus faible de la chaîne). Déroulez la liste Anamorphiq­ue et activez le mode Automatiqu­e de manière à préserver les proportion­s de l’image et éviter les déformatio­ns. Si vous ignorez les capacités d’affichage de votre machine, cochez l’option Optimal pour la source.

4 ALLÉGEZ LE FICHIER

Intervenir sur la résolution permet de réduire le poids des vidéos. Il est toutefois possible d’aller plus loin en diminuant notamment, via l’onglet Vidéos de Handbrake, la fréquence d’images. Cela n’impactera pas trop la qualité. Un film encodé à 30 images par seconde (im/s) peut ainsi être ramené sans trop de conséquenc­es à 24 im/s. Le fichier occupera moins de place sur le disque dur. N’hésitez pas à intervenir aussi sur le format d’encodage. Certains codecs s’avèrent en effet plus efficaces que d’autres pour produire des fichiers compacts. Déployez la liste Encodeur vidéo et passez du format H264 au MPEG2. Pointez sur Aperçu pour apprécier le résultat final. Si vous êtes satisfait, cliquez sur Débuter l’encodage.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France