01Net

MÉCONTENT ? JOUEZ LA MÉDIATION

-

Un litige avec votre bookmaker ? Pas de problème ! Vous pouvez vous plaindre auprès de Denys Millet, médiateur des jeux sur Mediateurd­esjeuxenli­gne.fr. Mais ça ne marchera pas à tous les coups. Dans son premier rapport annuel, il dresse un bilan contrasté de son activité sur seize mois, de septembre 2019 à décembre 2020.

1 > LE BILAN

Sur les 1 420 demandes formulées, 54 % étaient irrecevabl­es en l’absence de réclamatio­n préalable écrite auprès de l’opérateur (83 %). Les 530 demandes traitées sont quatre fois plus nombreuses que prévu à l’origine. Des quatre domaines de compétence­s du médiateur, le pari sportif représente le plus grand nombre de litiges

(84 %), très loin devant le poker (11 %), la loterie (5 %) et le pari hippique (2 %). L’enjeu financier est souvent faible :

dans deux tiers des cas, il est inférieur à 100 euros. 2 > LES LITIGES

Quatre types de contestati­ons dominent : • celles sur le résultat du pari (15 %) ou son annulation (15 %), en très forte hausse depuis le second semestre 2020 ; • celles sur les offres de bienvenue ou de bonus (18 %) et la limitation des mises (8 %) qui, à l’inverse, se tassent au fil du temps.

3 > LA DÉCISION

Dans 56 % des cas, le médiateur estime que l’opérateur a strictemen­t appliqué ses conditions générales d’utilisatio­n, même s’il les juge souvent « peu claires, complexes et difficiles à comprendre », voire à la limite de la légalité. Dans 9 % des cas, le médiateur propose un règlement amiable sous forme de dédommagem­ent (5 %) ou de geste commercial (4 %) en cas de problème complexe. Si la médiation échoue, peu de litiges sont portés devant un tribunal (moins de 1 %), l’enjeu financier étant trop faible face au coût de la procédure.

Newspapers in French

Newspapers from France