01Net

MONTAGE EXPRESS ET STOCKAGE ILLIMITÉ

Nul besoin de posséder une caméra GoPro pour accéder à l’applicatio­n d’édition et au cloud du fabricant américain. Retour sur une solution de traitement photo et vidéo aussi simple qu’ambitieuse.

-

POURQUOI ON EN PARLE

Selon Nick Woodman, le fondateur de GoPro, « le problème avec les photos ou les vidéos numériques est qu’il peut s’écouler un temps très long avant que vous ne les visualisie­z à nouveau, si tant est que vous le fassiez un jour ». Et il n’a pas tort. La diversité des sources de captation, les multiples supports de visionnage et outils d’édition ne nous facilitent pas la tâche. L’idée de l’applicatio­n Quik (pour iOS et Android) est de proposer une solution simple, immédiate, pratique pour réunir tous ces médias et les éditer en un clin d’oeil. Que ces contenus soient enregistré­s avec une caméra d’action GoPro (lire notre test du Hero9 Black, n° 942, p. 60) ou non. Vous pourrez ensuite les partager facilement avec la terre entière, si le coeur vous en dit. Si vous êtes déjà titulaire d’un abonnement GoPro Plus, vous avez automatiqu­ement accès au stockage illimité de vos photos et vidéos. Sinon, une fois passée la période d’essai, vous serez obligés de vous acquitter d’un abonnement d’une dizaine d’euros par an ou de deux euros par mois.

ON AIME

Sur votre smartphone, tous vos contenus d’images sont centralisé­s sur « Mural », une sorte de mur Instagram, mais privé. Pour le remplir, il suffit d’effectuer un partage depuis des fichiers provenant de la galerie photo de votre téléphone, de Facebook ou encore d’un fil de discussion WhatsApp. Vous pouvez aussi, à l’inverse, passer par l’interface de l’applicatio­n pour aller récupérer des médias. Et Mural se double d’un outil de tri, puisqu’il est possible d’y regrouper les contenus par événement, personne ou tout autre critère de votre choix. Vient ensuite le côté fun du soft.

Quik utilise la puissance du smartphone pour réaliser en quelques secondes un montage à partir de la sélection (75 éléments au maximum). On peut ensuite le personnali­ser en quelques étapes hypersimpl­ifiées. D’abord, il ne faut pas hésiter à changer l’ordre d’apparition des images, puis à choisir parmi 25 habillages graphiques et ajouter l’une des 18 musiques et sons libres de droits. On règle enfin la durée totale du diaporama, fixe le format d’image (16:9, 4:3, 1:1, 3:4 ou 9:16), et le tour est joué. Le résultat se partage en un clin d’oeil sur Instagram, Facebook ou YouTube à l’aide de raccourcis.

ON AIME MOINS

L’outil n’a clairement pas vocation à remplacer un Adobe Photoshop (y compris l’appli mobile) pour la retouche des photos ou un Apple Final Cut Pro pour le montage vidéo. D’ailleurs nous regrettons vivement que les versions Windows et macOS du logiciel Quik (le pendant de cette toute nouvelle version mobile) n’aient pas été mises à jour depuis un bout de temps. À la place, GoPro met en avant son cloud qui présente néanmoins l’avantage d’être accessible à partir d’une interface web, donc de n’importe quel ordinateur.

CE QUE L’ON EN PENSE

Quik est une appli déconcerta­nte de facilité, même si ses options qui vont droit à l’essentiel n’offrent pas non plus une infinité de possibilit­és. Si vous êtes un gros consommate­ur d’images, l’abonnement avec stockage illimité vaut le coup, car il permet de conserver vos fichiers dans leur taille et qualité originales.z

 ??  ?? SUR LE CLOUD, tous vos médias sont réunis et classés au même endroit. Le montage de vos images se fait en quelques étapes à partir de votre smartphone.
SUR LE CLOUD, tous vos médias sont réunis et classés au même endroit. Le montage de vos images se fait en quelques étapes à partir de votre smartphone.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France