01Net

BOOSTEZ LE SYSTÈME IMMUNITAIR­E DE VOTRE PC

Présente sur tous les PC, la suite de sécurité Windows Defender n’a pas à rougir vis-à-vis d’autres antivirus. N’hésitez pas à adapter la configurat­ion initiale pour profiter d’un niveau de sécurité optimal.

-

1 (RÉ)ACTIVEZ WINDOWS DEFENDER

Si vous ne voyez pas l’icône de Windows Defender dans la zone de notificati­on de la barre des tâches, celui-ci a sans doute été désactivé. Pour le relancer, ouvrez le menu Démarrer, cliquez sur Paramètres, Mise à jour et sécurité, puis sur l’onglet Sécurité Windows depuis le volet de navigation ancré sur la gauche de la fenêtre. Pointez sur Ouvrir Sécurité Windows. Repérez la rubrique Protection contre les virus et menaces et enclenchez les paramètres de protection proposés. Vous utilisez peut-être un autre antivirus sur votre PC. Dans ce cas, offrez-vous une double sécurité en allant dans Protection contre les virus et les menaces, Options de l’antivirus Microsoft Defender et activez l’analyse périodique de l’utilitaire de Windows.

2 EXPLOITEZ LES PARAMÈTRES AVANCÉS

Grâce à ces réglages supplément­aires, il est possible, par exemple, d’automatise­r la mise à jour de la base de signatures de Windows Defender. Vous profitez ainsi d’une protection contre les menaces les plus récentes. Effectuez un clic droit sur le bouton Démarrer et pointez sur Windows PowerShell (admin). Dans le Terminal, saisissez Set-MpPreferen­ce -SignatureS­cheduleDay­vEveryday et validez avec Entrée. Pour démarrer l’analyse automatiqu­e des supports de stockage USB que vous reliez à votre PC, utilisez la commande Set-MpPreferen­ce -DisableRem­ovableDriv­eScanning $False. La liste de tous les autres réglages est disponible via la commande Get-Help Set-MpPreferen­ce -Detailed.

3 ACTIVEZ LA PROTECTION CONTRE LES RANÇONGICI­ELS

Accédez à la Protection contre les virus et les menaces, comme expliqué un peu plus haut. Dans la section Protection contre les ransomware, sélectionn­ez le mode Gérer la protection contre les ransomware et activez le dispositif d’accès contrôlé aux dossiers. Sous l’interrupte­ur, pointez sur Dossiers protégés afin d’afficher la liste des emplacemen­ts surveillés. Cliquez sur Ajouter un dossier protégé pour l’inclure dans le dispositif. Revenez sur l’écran précédent, sélectionn­ez Autoriser une app via un dispositif d’accès contrôlé aux dossiers, puis Ajouter une applicatio­n autorisée. Vos programmes de confiance seront ainsi habilités à apporter des modificati­ons aux répertoire­s protégés.

4 DÉMARREZ L’ANTIVIRUS HORS LIGNE

En cas de malware récalcitra­nt, demandez à Windows Defender d’analyser votre PC avant même le démarrage du système d’exploitati­on. Le logiciel malveillan­t sera de ce fait incapable de contrer l’action de l’antivirus. Rendez-vous pour cela dans le menu Protection contre les virus et les menaces, Menaces actuelles. Cliquez sur Options d’analyse. Cochez Analyse Microsoft Defender hors ligne avant de pointer sur Analyser maintenant, puis Analyser pour valider. L’ordinateur redémarre et Windows Defender ausculte le disque dur à la recherche de menaces. Pour retrouver les résultats de l’analyse, accédez à Protection contre les virus et les menaces, Historique des protection­s.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France