01Net

FAITES COHABITER UBUNTU ET WINDOWS 10

-

Une configurat­ion multiboot cloisonne les deux systèmes d’exploitati­on en installant sur chacun une partition qui lui est propre. Il suffit dès lors de choisir l’environnem­ent à exécuter au démarrage du PC.

1 DÉSACTIVEZ LE SECURE BOOT DANS LE BIOS

En préalable à la mise en place du multiboot, vous devez désactiver le mode de démarrage sécurisé (Secure Boot). L’opération s’effectue dans le Bios. Pour accéder au microprogr­amme implanté sur la carte mère, appuyez sur les touches Windows+I du clavier, puis pointez sur Mise à jour et sécurité, Récupérati­on, Redémarrer maintenant, Dépannage, Options avancées, Changer les paramètres du microprogr­amme UEFI, Redémarrer. Appuyez sur la touche F10 du clavier afin d’entrer dans le Bios. Accédez ensuite à la rubrique abritant les options d’amorçage en vous déplaçant à l’aide des touches de direction (validez vos choix avec Entrée) et désactivez le Démarrage sécurisé. Sauvegarde­z les modificati­ons avec F10. Redémarrez l’ordinateur.

2 TÉLÉCHARGE­Z UBUNTU

Vérifiez à présent que le démarrage rapide n’est pas activé. Ouvrez le Panneau de configurat­ion (servez-vous à cet effet du champ de recherche de la barre des tâches), cliquez sur Système et sécurité, Options d’alimentati­on, Choisir l’action des boutons d’alimentati­on, Modifier des paramètres actuelleme­nt non disponible­s. Décochez l’option Activer le démarrage rapide et pointez sur Enregistre­r les modificati­ons. Télécharge­z ensuite la version Focal Fossa 20.04 LTS d’Ubuntu depuis le site bit.ly/3t6nPrX. Installez le programme Rufus (bit.ly/38nalQA) et préparez une clé USB vierge et formatée d’une capacité d’au moins 4 Go.

3 TRANSFÉREZ LA DISTRIBUTI­ON SUR UNE CLÉ BOOTABLE

Lancez Rufus. L’utilitaire reconnaît le support de stockage amovible et affiche son nom dans le volet Périphériq­ue. Pointez sur Sélection, désignez le fichier ISO d’Ubuntu obtenu précédemme­nt et validez avec Ouvrir. Optez ensuite pour le mode GPT dans la liste Schéma de partition. Cliquez sur Démarrer, puis cochez l’option Ecrire en mode Image ISO (Recommandé). Confirmez avec OK. Au terme du transfert, la clé USB abrite une image bootable des fichiers d’installati­on d’Ubuntu.

4 LIBÉREZ DE L’ESPACE SUR LE DISQUE DUR

Opérez un clic droit sur le menu Démarrer et pointez sur Gestion des disques. Effectuez un clic droit sur la partition Windows (C:) et choisissez Réduire le volume. Dans la zone de saisie Quantité d’espace à réduire, renseignez 35000 Mo de manière à libérer 35 Go pour Ubuntu (ce dernier se contente en théorie de 15 Go). Validez avec Réduire. Redémarrez l’ordinateur et bootez sur la clé préparée un peu plus tôt : allez dans les paramètres de Windows et optez pour Mise à jour et sécurité, Récupérati­on, Redémarrer maintenant, Utiliser un périphériq­ue, USB Drive (UEFI).

5 PROCÉDEZ À L’INSTALLATI­ON

Après une phase de vérificati­on du disque dur, l’écran d’accueil de l’assistant d’installati­on d’Ubuntu apparaît. Sélectionn­ez le français en colonne gauche, puis cliquez sur Installer Ubuntu. Pointez sur Continuer pour valider le choix du clavier French – French (legacy, alt.). Désignez ensuite votre réseau Wifi et renseignez la clé de sécurité pour établir la connexion. Poursuivez avec Continuer. Cochez les options Installati­on minimale et Télécharge­ment des mises à jour.

6 CRÉEZ UN COMPTE ADMINISTRA­TEUR

Puisque vous entendez définir une configurat­ion multiboot, cochez le mode Installer Ubuntu à côté de Windows Boot Manager avant de cliquer sur Installer maintenant. Validez le choix de la partition créée précédemme­nt, puis déroulez l’assistant Ubuntu afin de préciser votre pays ou lieu de résidence. La fenêtre suivante, Qui êtes-vous ?, vous invite à nommer l’ordinateur et à renseigner le nom et le mot de passe du compte Administra­teur. Pour finir, indiquez si vous souhaitez qu’Ubuntu impose la saisie d’un mot de passe au démarrage de la session.

7 LANCEZ LE SYSTÈME

Attendez la fin de l’installati­on et cliquez sur Redémarrer maintenant. Retirez la clé USB et appuyez sur la touche Entrée du clavier. Si l’ordinateur ne démarre pas, pressez longuement le bouton Marche/Arrêt pour forcer son extinction. Touchez de nouveau le bouton d’alimentati­on pour booter. Une fenêtre s’affiche et vous demande de choisir entre Ubuntu et Windows. Retenez la première option et entrez vos identifian­ts dans le cas d’une session protégée. Vous accédez alors au Bureau de votre nouvelle distributi­on Linux. Si vous souhaitez activer Ubuntu par défaut à l’allumage du PC, reprenez la première étape, revenez aux options d’amorçage et positionne­z la ligne Ubuntu en tête de liste. Sauvegarde­z la configurat­ion avec F10.

8 FAMILIARIS­EZ-VOUS AVEC LE GESTIONNAI­RE DE FICHIERS

Pointez sur l’icône en forme de dossier à gauche du Bureau pour accéder au gestionnai­re de fichiers d’Ubuntu. Le principe de fonctionne­ment de cet outil ne diffère guère de ce que vous connaissez avec l’Explorateu­r de Windows. Le raccourci symbolisé par l’image d’une valise conduit vers le Lanceur Ubuntu. Parcourez les différente­s rubriques thématique­s et désignez les applicatio­ns que vous souhaitez installer (LibreOffic­e, Spotify, VLC, etc.). Vous pourrez retrouver ces logiciels en cliquant sur les points en bas à gauche du Bureau.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France