01Net

INSTALLEZ UN VIEUX SYSTÈME DANS UNE MACHINE VIRTUELLE

-

Ne vous privez pas du plaisir de la nouveauté au motif que l’un de vos logiciels nécessite une version plus ancienne du système d’exploitati­on. Comme les poupées russes, Windows 10 peut cacher le 7 ou le Vista !

1 RÉCUPÉREZ L’IMAGE ISO

Si vous possédez encore un DVD d’installati­on de Windows 7 (le système choisi pour ce pas à pas), tout est plus simple. Sinon, il vous faut aller sur le site de Microsoft (bit.ly/2qV1MpV) et saisir une clé de licence valide afin de finaliser le télécharge­ment de l’image ISO de l’OS. Vous trouverez ce code sur la boîte d’origine de votre licence ou au dos de votre ordinateur si celui-ci était livré avec Windows 7 lors de son achat. À défaut, regardez du côté d’un vieux PC condamné à prendre la poussière au fond de votre garage ou sollicitez l’aide bienveilla­nte d’un proche qui n’est pas encore passé à Windows 10. Après avoir renseigné la clé de licence, cliquez sur Vérifier.

3 PRÉPAREZ LA MACHINE VIRTUELLE

Pendant le télécharge­ment de l’image ISO de Windows 7, installez le logiciel libre et gratuit VirtualBox d’Oracle (bit.ly/3sFAHVY) sur votre PC. Prenez soin d’ajouter le pack d’extensions qui intègre des outils indispensa­bles au bon fonctionne­ment des machines virtuelles. Une fois la copie du fichier d’installati­on de Windows 7 achevée, cliquez sur le bouton Nouvelle dans la barre d’outils de VirtualBox. Déroulez ensuite l’assistant, en commençant par attribuer un nom à la machine virtuelle (Windows 7, par exemple). Sélectionn­ez Microsoft Windows dans la liste Type, puis indiquez s’il s’agit de la version 32 bits ou 64 bits du système dans Version.

3 OPTIMISEZ LES PERFORMANC­ES

L’assistant de configurat­ion vous invite ensuite à définir la quantité de mémoire vive qui sera allouée à Windows 7 (un minimum de 2 Go est recommandé). Et l’espace de stockage dévolu à la machine virtuelle (avec 50 Go, votre nouvel OS sera au large). Cliquez sur Créer. Cochez successive­ment le mode VDI (le format de disque virtuel de VirtualBox) et l’option Dynamiquem­ent alloué. La taille du volume sera ainsi automatiqu­ement ajustée en fonction des besoins. Pour affiner les paramètres, sélectionn­ez votre machine virtuelle dans le volet de gauche, pointez sur le bouton Configurat­ion puis sur l’intitulé Affichage. Ajustez la mémoire vidéo dans l’onglet Écran et cochez Activer l’accélérati­on 3D.

4 INSTALLEZ LE SYSTÈME

Opérez un clic droit sur la machine virtuelle dans le volet de menu, parcourez le menu contextuel et choisissez Démarrer, Démarrage normal. Quand la page Démarrer s’affiche, pointez sur le bouton Parcourir et désignez le chemin d’enregistre­ment de l’image ISO de Windows 7 récupérée un peu plus tôt. L’assistant d’installati­on de Microsoft, que vous connaissez sans doute par coeur, prend alors le relais. Réglez la langue du système, ainsi que le type de clavier (AZERTY – Français) et actionnez le bouton Installer maintenant.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France