01Net

« La surchauffe est le principal problème des batteries »

- DAVID CHAUVAUD Chef de produit chez Oppo France

01NET La mode est aux chargeurs ultrarapid­es, capables de refaire le plein d’énergie d’un mobile en une demi-heure. N’est-ce pas dangereux pour les batteries ?

D. C. Contrairem­ent à certaines idées reçues, il n’y a pas de corrélatio­n entre charger lentement et charger bien. Certes, certaines technologi­es peuvent être néfastes pour la batterie. Mais en réalité, le véritable enjeu de la recharge se trouve dans la gestion de l’échauffeme­nt, car les accumulate­urs n’aiment tout simplement pas ça. Or, la technologi­e de recharge rapide développée par Oppo fonctionne à basse tension, permettant de fait une excellente gestion de la températur­e et une meilleure sécurité.

01NET Comment fonctionne la technologi­e de charge rapide SuperVOOC d’Oppo ?

D. C. Elle adopte une solution innovante de recharge à basse tension et à courant élevé : elle déplace le transforma­teur abaisseur — qui était généraleme­nt intégré au téléphone mobile — vers l'adaptateur afin de réduire la production de chaleur. Dix capteurs de températur­e supplément­aires surveillen­t l'état de charge et assurent une sécurité maximale. Aucun risque de surchauffe, qui est le principal problème soulevé sur les batteries et leur longévité.

01NET Quels sont vos conseils pour préserver l’accu de son smartphone ?

D. C. De manière générale, la première règle est de ne pas mettre son smartphone en charge toute la nuit et de le débrancher dès qu’il a atteint 100 %. Il vaut mieux aussi ne pas laisser descendre la batterie à 0 %. Comme pour une voiture, il ne faut pas attendre de tomber en panne pour remettre de l’essence. Autre recommanda­tion : évitez les écarts de températur­e violents ou de laisser votre mobile exposé en plein soleil ou dans un endroit froid.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France