01Net

UN PHOTOPHONE À PRIX D’AMI

La firme chinoise casse une nouvelle fois les prix avec un smartphone de milieu de gamme dont la partie photo lorgne ce qui se fait de mieux.

-

POURQUOI ON EN PARLE

Le constructe­ur chinois Realme nous avait très agréableme­nt surpris avec le 7 Pro (lire n° 945, p. 51), un téléphone aux performanc­es élevées sorti à l’automne 2020 et vendu à seulement 329 euros. Le 8 Pro réitére le pari, mais avec un tarif encore plus bas.

ON AIME

La partie photo et vidéo ressemble à ce qui se fait de mieux dans le haut de gamme. Il faut dire que l’entreprise chinoise a mis le paquet en intégrant quatre capteurs à l’arrière, dont un d’une résolution de 108 Mégapixels. Ultra grand-angle, Dual View (possibilit­é de filmer simultaném­ent avec les objectifs avant et arrière), astrophoto­graphie… Le Realme 8 Pro propose en plus de nombreuses fonctionna­lités. Le mode Nuit est en particulie­r très réussi, d’autant qu’il laisse le choix à l’utilisateu­r de recourir ou non à l’intelligen­ce artificiel­le – qui s’en sortira très bien pour embellir des prises de vue trop zoomées ou sombres. Il est en effet possible, sinon, d’intervenir soi-même sur les réglages photo.

Côté affichage, l’écran Super Amoled se contente d’un rafraîchis­sement classique de 60 images par seconde. Mais pour améliorer la réactivité, capitale pour briller dans les jeux vidéo, la fréquence de la dalle tactile a été porté à 180 Hz. Rien que ça ! Enfin, l’autonomie de 13h23 mesurée par nos soins le classe au-dessus de ses concurrent­s. Notez en plus que la technologi­e de charge rapide SuperDart fait passer la batterie de 0 à 100 % d’énergie en un peu moins de cinquante minutes.

ON AIME MOINS

Il a beau nous impression­ner, le Realme 8 Pro possède aussi quelques défauts. Tout d’abord – mais comme beaucoup d’appareils – il n’est pas étanche. On s’interroge ensuite sur l’utilité du mode de photo Macro : à la croisée des chemins entre un microscope et un gros zoom, il n’apporte rien.

CE QUE L’ON EN PENSE

En définitive, difficile de trouver des défauts, sinon mineurs, au Realme 8 Pro. Le pari du constructe­ur chinois – faire mieux que le modèle précédent et à moindre prix – est tenu. En particulie­r en ce qui concerne l’appareil photo. Si d’autres mobiles le surpassent en puissance, son processeur SnapDragon 720G conviendra enfin à toutes les tâches courantes, jeux vidéo compris. À ce tarif-là, et au risque de nous répéter, difficile de faire mieux.z

 ??  ?? LE CAPTEUR arrière de 108 Mpx apporte beaucoup de finesse aux prises de vue
LA TECHNOLOGI­E SuperDart assure la charge de la batterie de 0 à 100 % en moins de 50 minutes
L’AUDIO HI-RES (haute définition) assure un rendu sonore bien plus élevé que le format MP3 standard
LE CAPTEUR arrière de 108 Mpx apporte beaucoup de finesse aux prises de vue LA TECHNOLOGI­E SuperDart assure la charge de la batterie de 0 à 100 % en moins de 50 minutes L’AUDIO HI-RES (haute définition) assure un rendu sonore bien plus élevé que le format MP3 standard
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France