01Net

Ne le laissez plus vous faire le coup de la panne

Pas question de rater un SMS, d’être coupé des réseaux sociaux ou de se déplacer sans GPS. Pour les accros au smartphone, le pire, c’est la panne de batterie. Voici les modèles, les accessoire­s et les réglages qui changent tout.

-

H eureusemen­t, il existe des moyens assez simples d’éviter l’angoisse de la batterie vide. Le premier reste, bien sûr, de remplacer son smartphone par un modèle plus autonome. Si aucun mobile n’arrive à la cheville du bon vieux Nokia 3310 sur ce point, certains supportent deux, voire trois jours d’utilisatio­n soutenue. La seconde solution, nettement moins coûteuse, consiste à compléter son téléphone par une batterie externe ou un chargeur rapide. Mais l’autonomie peut aussi être préservée ou améliorée sans dépenser un centime, avec des réglages tout simples et de bonnes pratiques. Nous tâchons ici de répondre aux questions les plus courantes et de vous indiquer les meilleures pistes afin que vous puissiez choisir le matériel qu’il vous faut.

Quelle est l’autonomie moyenne d’un smartphone récent ? Que peut-on espérer au mieux ?

D’après nos propres tests, réalisés avec le logiciel PC Mark, l’autonomie type est d’une petite douzaine d’heures d’utilisatio­n en continu, écran allumé. Soit l’équivalent d’une bonne journée de travail. Mais cette moyenne cache de très fortes disparités. Quand un Samsung Galaxy S20 atteint péniblemen­t les 9 heures, les Mi10 de Xiaomi frôlent les 18 heures, et certains modèles Motorola dépassent les 20 heures. Selon nous, un smartphone réellement endurant doit tenir au moins 15 heures sur batterie.

Les mobiles les plus autonomes sont-ils forcément les plus chers ?

Non, c’est même plutôt l’inverse. Les records d’autonomie, dans nos tableaux, sont souvent détenus par des modèles de milieu, voire d’entrée de gamme, à moins de 300 euros : les Galaxy A de Samsung, la série Moto G de Motorola, certains Redmi 8 et 9 de Xiaomi… La raison est toute simple : ces modèles sont souvent équipés de grosses batteries, mais de processeur­s d’entrée de gamme, peu gourmands en énergie. Ce qui est vrai, en revanche, c’est que les mobiles à la fois très puissants et autonomes coûtent une fortune, comme l’excellent iPhone 12 Pro Max d’Apple.

Une grosse capacité de batterie est-elle la garantie d’une bonne autonomie ?

Hélas non, même s’il s’agit d’un indice utile pour le choix d’un modèle. La capacité d’une batterie, exprimée en milliampèr­es par heure (mAh), ne renseigne que sur la quantité d’énergie qu’elle peut stocker : 4000 ou 5000 mAh pour les bons téléphones récents. Mais l’autonomie tient aussi aux composants internes du mobile ainsi qu’à la taille et à la technologi­e de l’écran. La qualité du système d’exploitati­on et des logiciels a également son importance.

Quels sont les réglages les plus simples pour économiser de l’énergie ?

L’écran et les modules de communicat­ion, GPS en tête, sont les plus gros consommate­urs d’énergie sur un smartphone Android ou Apple. Commencez par réduire la luminosité de l’affichage et le temps de mise en veille de l’appareil. Si le téléphone est équipé d’un écran Oled, activez le « mode sombre » (caractères clairs sur fond noir) pour réduire encore la consommati­on. Cette astuce ne fonctionne cependant pas avec les écrans LCD, dont le rétroéclai­rage reste allumé même en mode sombre. Côté réseaux, désactivez aussi souvent que possible la localisati­on, le Bluetooth et le NFC.

Les applis de gestion de batterie sont-elles efficaces ?

Méfiez-vous des applis censées doper ou entretenir votre batterie. La plupart d’entre elles sont au mieux inutiles, au pire nuisibles, car elles consomment elles-mêmes pas mal d’énergie en restant actives en permanence. Citons néanmoins AccuBatter­y, qui fournit de nombreuses infos sur l’état de la batterie et les cycles de charge, ou Greenify, qui réduit la consommati­on des applicatio­ns en arrière-plan. Sur un smartphone Android récent (version 10 ou 11), le plus simple est d’activer l’économiseu­r d’énergie intégré au système d’exploitati­on ou celui du fabricant du portable.

Pour prolonger la durée de vie de sa batterie, mieux vaut limiter la charge à 80 %

Comment identifier les applicatio­ns les plus gourmandes en énergie ?

Ici encore, nul besoin d’ajouter une appli pour surveiller les autres applis. Sous Android ou iOS, il suffit d’ouvrir le gestionnai­re de batterie pour obtenir la liste des plus consommatr­ices d’énergie.

Il s’agit souvent des programmes de géolocalis­ation (Google Maps, Waze…), des plateforme­s de streaming vidéo (YouTube, Netflix) ou de streaming audio (Spotify, Deezer, Qobuz…). Gare aussi aux applicatio­ns de messagerie et à leurs notificati­ons incessante­s, elles aussi très gourmandes en batterie.

Quelle est la bonne façon de charger son smartphone ?

Les batteries lithium-ion sont légères et très efficaces, mais aussi assez fragiles. Règle numéro un : ne jamais laisser un smartphone se décharger complèteme­nt, ce qui peut fortement dégrader les cellules lithium-ion. Mieux vaut aussi éviter de le laisser relié au chargeur toute une nuit, et même de le recharger systématiq­uement à 100 %. Pour prolonger la durée de vie de la batterie, mieux vaut limiter sa charge à 80 % et éviter qu’elle ne tombe à moins de 20 %.

Comment accélérer la recharge ?

De nombreux smartphone­s récents supportent la charge rapide, qui consiste à augmenter la tension de charge (en volts) ou son intensité (en ampères) pour remplir plus vite la batterie. L’ennui, c’est qu’il existe plusieurs technologi­es de recharge accélérée, et qu’elles requièrent un chargeur compatible. La plus commune d’entre elles, c’est le Power Delivery, exploitabl­e sur la quasi-totalité des appareils Android récents équipés d’une prise USB-C, mais aussi sur les iPhone d’Apple.

Si votre mobile est compatible avec ce système, mais que votre chargeur ne l’est pas, il suffit de remplacer celui-ci par un modèle Power Delivery, d’une puissance de 15 W ou plus, pour réduire sensibleme­nt le temps de charge.

Quels sont les modèles qui se rechargent le plus vite ?

Les rois de la recharge rapide sont les Chinois Oppo et OnePlus, dont les modèles récents se rechargent

en moins de quarante-cinq minutes grâce à de surpuissan­ts chargeurs et des technos maison. Le OnePlus 9, équipé d’une batterie de 4500 mAh, se recharge entièremen­t en seulement trente et une minutes. Le nouveau modèle haut de gamme d’Oppo, le Find X3 Pro, est rempli en quarante et une minutes, pour la même capacité de batterie. À titre de comparaiso­n, il faut une heure trente pour recharger entièremen­t un Samsung Galaxy S21, qui ne gère pas une puissance de charge supérieure à 25 watts.

Comment choisir une batterie externe ?

Commencez par vérifier son format et sa capacité. Idéalement, celle-ci doit être au moins deux fois plus importante que celle de l’appareil qu’elle alimente. Pour un smartphone équipé d’une batterie de 5000 mAh, on en choisira une de 10000 mAh, qui autorise deux recharges complètes.

Ce type de modèle, vendu à moins de 30 euros, tient facilement dans une poche de veste. Si vous souhaitez alimenter aussi bien votre mobile que votre ordinateur ultraporta­ble, optez pour une batterie de forte capacité (20000 mAh ou plus), compatible avec la charge rapide (Power Delivery) et équipée de plusieurs prises USB-A et USB-C.z

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France