01Net

LES FAITS MARQUANTS

Microsoft remporte un contrat record de fourniture d’équipement­s pour l’armée américaine. Un accord qui renforce les liens entre le géant du numérique et le complexe militaro-industriel.

-

La lune de miel entre Microsoft et l’armée américaine se poursuit. L’entreprise fondée par Bill Gates et le commandeme­nt militaire américain ont signé un contrat pour la livraison de 120000 casques de réalité mixte (virtuelle et augmentée). L’accord pourrait rapporter au mastodonte du numérique 22 milliards de dollars (18,4 milliards d’euros) sur dix ans. Après la signature du contrat cloud Jedi (Joint Enterprise Defense Infrastruc­ture) de 10 milliards de dollars (8,4 milliards d’euros), réaffirmé en septembre dernier par le Pentagone, et affublé alors du titre de « contrat du siècle », Microsoft et l’US Army intensifie­nt leur collaborat­ion. Le casque, dénommé Ivas (Integrated Visual Augmentati­on System), se révèle la version militaire du casque civil Hololens. Il a été développé conjointem­ent par les deux parties depuis 2018, suite à un appel d’offres de 479 millions de dollars (400 millions d’euros) remporté par l’entreprise de Redmond (Washington). L’équipement permettra aux soldats de s’entraîner et de combattre dans le noir. Il fournira des informatio­ns et des images virtuelles superposée­s à la vision du terrain. Les supérieurs pourront aussi voir en temps réel les images « filmées » par les troupes. Des militaires interrogés par le quotidien britanniqu­e Financial Times décrivent les casques « aussi intuitifs qu’un iPhone et aussi faciles à utiliser que des instructio­ns de jeux vidéo ». Mais ce contrat ne plaît pas à tout le monde. Un collectif d’employés de Microsoft, qui avait déjà exprimé sa désapproba­tion lors de l’accord Jedi, dénonce la collusion avec l’armée. En effet, les liaisons étroites entre les multinatio­nales numériques et le complexe militaro-industriel américain ne sont plus à démontrer.

Amazon recrute des militaires

En 2015, le journalist­e d’investigat­ion Nafeez Ahmed avait révélé comment la CIA et la NSA (National Security Agency) avaient contribué à la montée en puissance de Google. En octobre 2020, le magazine Vice informait sur le recrutemen­t par Amazon de nombre d’anciens et d’actuels militaires. Facebook a, lui, bénéficié des investisse­ments d’In-Q-Tel, une société de capital-risque créée et gérée par la CIA. Quant à SpaceX, la société spatiale d’Elon Musk, elle a signé le 20 mai 2020 un accord de recherche et de développem­ent avec l’US Army pour la potentiell­e utilisatio­n de son réseau de satellites haut débit Starlink. Enfin, la Commission nationale de sécurité sur l’intelligen­ce artificiel­le (IA), qui comprend des dirigeants de Google, Microsoft, Oracle et Amazon, a rendu un rapport en mai 2019 qui appelle à une relation étroite entre la Silicon Valley, le Pentagone et les agences de renseignem­ents sur l’IA afin de contrer la menace technologi­que chinoise. Le soft power revendiqué par les Gafam se durcit.˜

 ??  ?? US ARMY
US ARMY
 ??  ?? DES SOLDATS DE PLUS EN PLUS ROBOTISÉS
Le casque Ivas développé par Microsoft est d’une redoutable efficacité contre l’ennemi.
DES SOLDATS DE PLUS EN PLUS ROBOTISÉS Le casque Ivas développé par Microsoft est d’une redoutable efficacité contre l’ennemi.

Newspapers in French

Newspapers from France