01Net

TGV M LE TRAIN DU FUTUR

-

Plus écologique, plus économique, plus confortabl­e et entièremen­t modulable, la nouvelle génération de trains à grande vitesse de la SNCF affiche de belles ambitions. Les premiers TGV M doivent d’ailleurs être livrés par Alstom dès juin 2024, c’est-à-dire à la veille des Jeux Olympiques de Paris.

UN PROJET 100 % FRANÇAIS TRÈS AMBITIEUX

Le TGV M (pour modulaire) a d’abord été nommé 20-20 car il devait répondre à un cahier des charges d’économie sur des critères de - 20 % ou + 20 % dans de nombreux domaines : le renvoi d’énergie vers la caténaire, l’écoconduit­e, l’aérodynami­sme, la consommati­on d’électricit­é, l’optimisati­on des places… Plus de 2 000 personnes (ingénieurs, experts du voyage, designers, etc.) ont participé à ce projet 100 % français.

UN TRAIN COMPLÈTEME­NT MODULABLE ET ADAPTABLE SELON LES BESOINS ET LES FRÉQUENCES D’UTILISATIO­N

La nouvelle rame du TGV M s'adaptera à la demande suivant une configurat­ion précise.

Il sera ainsi possible de remplacer des emplacemen­ts à bagages par des sièges, ou inversemen­t, et de transforme­r une voiture de première en deuxième classe en moins d’une journée afin qu’elle puisse accueillir jusqu'à 740 passagers à bord un jour de forte affluence.

UN ACCÈS FACILITÉ PARTOUT ET POUR TOUS

La circulatio­n à l’intérieur du nouveau TGV a été repensée. L’accès aux voitures pour les personnes à mobilité réduite est désormais facilité. Une plateforme tournante et un ascenseur permettron­t en particulie­r de passer facilement d’un étage à l’autre. Ce dispositif a été testé en maquette 3D grâce à la réalité virtuelle.

LA RÉDUCTION EN LONGUEUR DES DEUX MOTRICES A PERMIS D’AJOUTER UNE VOITURE SUPPLÉMENT­AIRE. Le TGV M peut être composé de cinq ou neuf voitures suivant la demande et les besoins de la ligne à parcourir.

L’ÉNERGIE CINÉTIQUE RECYCLÉE

Un système de freins régénérati­fs (A) capte l’énergie cinétique produite dans les zones de freinage (B). La chaleur naturelle générée est transformé­e en électricit­é qui est ensuite envoyée, principale­ment, vers la caténaire (C), puis stockée dans des batteries (D). Cette énergie pourra ainsi être réutilisée en cas de panne dans un tunnel, par exemple, pour alimenter le train sur une distance d’au moins 40 kilomètres.

DE LA MAINTENANC­E PRÉDICTIVE

Inspiré de l'aéronautiq­ue, le TGV M est rempli de capteurs qui testent toutes les cent millisecon­des chaque pièce qui le compose. Le PC central est averti en cas de probable dysfonctio­nnement.

LA VITESSE AVEC BON BILAN CARBONE

La vitesse a toujours été une variable importante s'agissant de mobilité, mais c’est aussi un point de rupture entre la consommati­on d'énergie et l'usure de l'infrastruc­ture. L’objectif du TGV M étant de parvenir au parfait équilibre, elle n’augmentera pas par rapport à celle d’un TGV classique. Mais le bilan carbone, lui, recule de 37 % !

 ??  ?? J A C Q
U E S
PA R T
O U C
H E /
L E S
T U D
I O D
J A C Q U E S PA R T O U C H E / L E S T U D I O D
 ??  ??
 ??  ?? Un espace bar avec une connexion haut débit et une télé HD a été prévu dans la voiture centrale.
Un espace bar avec une connexion haut débit et une télé HD a été prévu dans la voiture centrale.

Newspapers in French

Newspapers from France