01Net

LES TESTS DE LA QUINZAINE

C’est un vrai PC sous Windows, mais animé par une puce de téléphone. Le but ? Rester léger à un moindre coût.

-

POURQUOI ON EN PARLE

Pour un ultraporta­ble, son prix est vraiment raisonnabl­e. Et sur le papier, il a tout pour lui. Un boîtier mince et très léger (1,15 kg), une autonomie pouvant aller jusqu’à 24 heures et une batterie complète de modules de communicat­ion. Sauf que ce portable-là n’est pas tout à fait comme les autres. Il est en effet animé par une puce de téléphone, la Snapdragon 850 de Qualcomm, et par une version spéciale de Windows, réécrite pour l’architectu­re ARM des puces mobiles. Un système innovant, mais estil complèteme­nt au point?

ON AIME

Les puces ARM comme la Snapdragon 850 sont bien plus petites et surtout moins gourmandes en énergie que les processeur­s mobiles d’Intel ou d’AMD. Au point que la plupart d’entre elles se passent de ventilateu­r. Ces caractéris­tiques sont idéales pour réduire l’épaisseur des portables et leur bruit. Le Neo Z3 n’accuse ainsi que onze millimètre­s d’épaisseur et reste silencieux en toutes circonstan­ces. Nous sommes par ailleurs agréableme­nt surpris par le niveau de finition de la machine. Le boîtier métallique est solide, l’écran Full HD net et propre. Le clavier, bien qu’un peu étroit, garantit une frappe confortabl­e. Le PC intègre même un module 4G en plus du Wifi 5. Pour en profiter, il faut juste ajouter une carte nanoSIM.

ON AIME MOINS

Pratique et discret, le Neo Z3 se révèle aussi, hélas, bien moins performant qu’un ordinateur classique au même niveau de prix. Parfaite pour un smartphone, la puce Snapdragon 850 et ses 8 coeurs peine à animer un PC portable, même secondée par 8 Go de mémoire vive et un module de stockage SSD de 256 Go. La lenteur de la machine s’explique aussi par le fait que les applicatio­ns de Microsoft (écrites pour des puces standards X86) doivent ici être émulées au sein d’un système Windows 10 adapté pour les circuits ARM. Côté autonomie, tablez sur 8h30 d’utilisatio­n modérée, d’après nos tests. C’est bien pour une machine équipée d’une petite batterie de 4200 mAh, mais loin des 24 heures vantées par Thomson.

CE QUE L’ON EN PENSE

Les PC portables équipés de puces ARM Snapdragon ne sont pas encore mûrs pour remplacer ceux avec des puces Intel ou AMD, même en entrée de gamme. Mais le mouvement est lancé, et nous attendons impatiemme­nt les modèles ARM de la prochaine génération, qui s’annoncent bien plus intéressan­ts.z

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? L’ÉCRAN de 13 pouces, non tactile, affiche une belle image en Full HD
LA BATTERIE de 4 200 mAh octroie une autonomie d’environ 8 h 30, loin des 24 heures annoncées
UN MODULE 4G intégré, en plus du Wifi, permet de rester connecté en permanence
LA CAMÉRA n’est pas très bien placée mais convient pour les visioconfé­rences
L’ÉCRAN de 13 pouces, non tactile, affiche une belle image en Full HD LA BATTERIE de 4 200 mAh octroie une autonomie d’environ 8 h 30, loin des 24 heures annoncées UN MODULE 4G intégré, en plus du Wifi, permet de rester connecté en permanence LA CAMÉRA n’est pas très bien placée mais convient pour les visioconfé­rences
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France