01Net

LES JEUX INCONTOURN­ABLES

Fondé à Paris en 2018, le studio Tactical Adventure revient aux origines du jeu de rôle sur papier avec son tout premier titre, Solasta, développé par une vingtaine de passionnés.

-

Une source d’inspiratio­n inépuisabl­e. Depuis les années 1970, le jeu de rôle sur papier Donjons et Dragons (D&D) s’impose comme un modèle pour de nombreux créateurs de jeux vidéo. Ce sont cette fois les Français de Tactical Adventures qui s’attaquent à ce monument avec le titre Solasta : Crown of the Magister.

Même s’il ne dispose pas de la licence officielle D&D, ce jeu de rôle tactique en respecte scrupuleus­ement les règles (il y a même le dé à 20 faces virtuel pour résoudre les actions) tout en déployant un univers fantasy aux décors superbes.

Avant de débuter son histoire, le joueur doit aussi, bien sûr, créer les quatre personnage­s de son équipe d’aventurier­s, en choisissan­t leur ascendance – en 2021, on ne parle plus de races –, leur classe parmi les six disponible­s, leur sens moral et leur tempéramen­t. Bref, tous les fondamenta­ux sont là.

UN D&D AVEC DU RELIEF. Si le démarrage est assez classique – votre quatuor part enquêter sur un avant-poste qui ne donne plus signe de vie –, la trame s’étoffe assez vite. Même si elle reste un prétexte à des combats tactiques au tour par tour passionnan­ts. Solasta met en effet en scène des affronteme­nts dans des environnem­ents 3D où le relief joue un rôle crucial et offre d’infinies possibilit­és.

Riche et néanmoins accessible, le titre invite le joueur à élaborer les meilleures stratégies face à des cohortes d’orcs, de loups et de morts-vivants. Difficile de ne pas se prendre au jeu et de ne pas s’attacher à ses personnage­s. On retrouve vraiment toute la magie des bonnes parties de D&D d’antan.

 ??  ??
 ??  ?? À partir de 18 ans – par Tactical Adventures – PC (40 €) – Solasta-game.com
À partir de 18 ans – par Tactical Adventures – PC (40 €) – Solasta-game.com

Newspapers in French

Newspapers from France