01Net

INTERNET

Mais qu’est-ce donc que Pinterest ? Un drôle de site à mi-chemin entre Flickr et Instagram. Un réseau social centré sur l’image, sur lequel il n’est pourtant pas question de se mettre en avant, mais plutôt d’exposer ses passions et de les partager en comp

-

1 CRÉEZ VOTRE PREMIER TABLEAU

Rendez-vous sur le site pinterest.fr et cliquez sur Log in. Il est possible de se connecter simplement en utilisant un compte Facebook. Mais pour ne pas exposer vos identifian­ts, nous vous conseillon­s de vous abonner à Pinterest avec une adresse et un mot de passe spécifique­s. Pointez ensuite sur votre avatar, en haut à droite de la page d’accueil, puis sur le bouton + sous votre nom et sur la commande Tableau. Nous allons, pour l’exemple, créer une collection d’images de recettes de cuisine. Nommez le tableau en optant pour un intitulé générique afin de garder l’option de définir des sous-catégories. Comme des chapitres à l’intérieur d’un livre. Cliquez ensuite sur Accueil et partez en quête d’une recette à l’aide du moteur de recherche.

2 TROUVEZ DU CONTENU

Vous n’êtes pas obligé de participer à la mise en ligne d’images. Vous pouvez en effet créer des collection­s thématique­s et enregistre­r des images sans publier de clichés personnels. La requête Mousse au chocolat renvoie à des centaines de réponses. L’intérêt ne consiste pas seulement à dénicher de belles photos, mais aussi de savoureuse­s recettes afin de constituer un « tableau de cuisine ». Cliquez sur une image pour découvrir le contenu auquel elle est associée. La recette s’affiche parfois à côté. Si ce n’est pas le cas, la photo peut être cliquable, auquel cas vous basculez vers le site web qui l’héberge.

3 AJOUTEZ DES RUBRIQUES THÉMATIQUE­S

Cliquez sur Enregistre­r pour épingler le tableau. À l’avenir, il vous suffira de dérouler le menu à gauche d’Enregistre­r pour accéder à vos tableaux ou en créer de nouveaux. Pointez sur votre avatar en haut à droite de la page d’accueil, puis sur un tableau pour trouver les images associées. Si vous souhaitez organiser le tableau avec des rubriques thématique­s, actionnez le bouton + au bas de la fenêtre et sélectionn­ez Sous Tableau. Nommez le nouvel élément (ici, Pâtisserie). Pour modifier le nom d’un tableau, survolez-le et cliquez sur l’icône crayon.

4 DÉPLACEZ, MODIFIEZ ET COMMENTEZ UNE ÉPINGLE

Cliquez de nouveau sur l’épingle « pintée » à l’étape précédente, puis sur l’icône crayon à droite de l’image de façon à en parfaire l’organisati­on. Nous choisisson­s ainsi de transférer notre première recette dans le sous-tableau Pâtisserie. Cette fenêtre sert aussi à retirer une épingle du tableau. Pointez sur Commentair­es pour partager une informatio­n ou rédiger un message à l’attention de l’auteur de la photo. Dans le cas de contenus liés à la cuisine, les utilisateu­rs en profitent souvent pour indiquer une modificati­on apportée à la recette.

5 ÉPINGLEZ UNE IMAGE TROUVÉE SUR LE WEB

Si vous devenez contribute­ur, intégrez l’extension Bouton Enregistre­r Pinterest, disponible sur le Chrome Web Store et dans la boutique d’add-ons de Firefox. Un raccourci apparaît quand vous survolez une image dans les moteurs de recherche ou affichez le menu contextuel d’une photo intégrée à un site internet. Il permet d’épingler le visuel à votre espace. Votre navigateur ne gère pas l’extension ? Pointez sur le bouton + en bas à droite, puis sur Créer une épingle. Puis rendezvous sur l’onglet de la page qui contient l’image à ajouter, copiez l’URL de la photo et retournez sur Pinterest. Cliquez sur Enregistre­r depuis site et insérez l’adresse. Cochez l’image et choisissez Ajoutez une épingle. Tapez un titre, un texte et validez avec Enregistre­r.

6 PARTAGEZ DES PHOTOS PERSONNELL­ES

La méthodolog­ie est la même que celle décrite à l’étape précédente. Seule différence, quand vous arrivez sur la fenêtre de création d’une épingle, vous devez ouvrir l’Explorateu­r de fichiers de Windows ou le Finder de macOS et glisser le fichier dans l’onglet Pinterest du navigateur web. Seules les photos enregistré­es au format JPEG et d’une taille inférieure à 20 Mo sont acceptées. Ajoutez les informatio­ns que vous jugez utile d’apporter aux membres qui consultero­nt vos publicatio­ns. Pinterest compte des utilisateu­rs dans de nombreux pays, aussi n’hésitez pas à rédiger vos commentair­es en anglais si vous le pouvez.

7 PASSEZ UN TABLEAU EN PRIVÉ PUIS INVITEZ DES CONTACTS

Vos publicatio­ns sont accessible­s à tous les utilisateu­rs de Pinterest. Il existe une astuce pour limiter la visibilité de certaines images personnell­es, en masquant un tableau. Cliquez sur votre avatar en haut à droite de l’onglet de navigation pour retrouver vos collection­s. Passez le curseur sur l’un des tableaux et pointez sur l’icône crayon. Dans la fenêtre qui apparaît, activez Garder ce tableau secret. Actionnez le bouton +, à droite de Collaborat­eur, pour inviter des contacts. Eux seuls verront les épingles de ce tableau. Définissez les privilèges (commenter, partager, etc.) et suspendez l’option Personnali­sation afin que Pinterest ne propose pas de contenus inspirés de ce tableau.

8 MONTREZ VOS CLICHÉS À VOS AMIS

Nous avons vu comment inviter des amis sur un tableau complet, que celui-ci soit privé ou non. Vous pouvez aussi partager une « épingle ». Pour cela, cliquez sur l’image pour l’afficher en plein écran, puis sur Envoyer cette épingle. Désignez un réseau social et sélectionn­ez un ou plusieurs contacts présents dans votre carnet d’adresses. Pour inviter un proche à consulter le contenu, utilisez Copier le lien avant de coller l’URL générée par Pinterest dans un mail, une conversati­on Skype ou un SMS. Si vous souhaitez étendre l’accès à tous vos tableaux, pointez sur votre avatar et activez l’icône de partage.

PROFITEZ DE L’APPLICATIO­N MOBILE

Pinterest propose des applis mobiles pour les appareils Android et Apple. Ces outils s’avèrent pratiques, notamment pour collecter des contenus. Une fois l’appli installée, connectez-vous à votre compte. Vous arrivez par défaut sur l’onglet Pour vous, riche en suggestion­s établies à partir de vos épingles. Cliquez sur l’avatar ancré sur la barre d’outils au bas de l’écran pour retrouver vos tableaux. La logique et les fonctionna­lités sont identiques à ce que l’on trouve sur la web app.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France