01Net

UN DIVERTISSE­MENT NON REGLEMENTE

Qu'est-ce qui caractéris­e un médium profession­nel ? La profession est-elle encadrée ? Quels risques encourt-on ? Nous avons posé la question aux voyants et consulté gratuiteme­nt sur le web.

-

L’article R.34-7 du code pénal, qui punissait « les gens qui font métier de deviner ou pronostiqu­er, ou d’expliquer les songes », a été abrogé en 1994. Motif du législateu­r : croire ou ne pas croire est l’affaire de chacun. Par conséquent, les métiers d’astrologue, de voyant ou de médium sont autorisés sans être réglementé­s. Pas besoin de carte ou d’ordre profession­nel, de déontologi­e, d’obligation légale de moyens ou de résultat, de diplôme ou de compétence­s. Chacun peut, du jour au lendemain, se proclamer mage, sorcier, voyant, prophète, oracle… et proposer ses services contre rémunérati­on.

Juste une associatio­n

L’Institut national des arts divinatoir­es, associatio­n fondée en 1987 par plusieurs médiums et avocats, tente néanmoins de mettre un peu d’ordre dans tout cela. Elle s’est donné pour mission de « prévenir, informer et défendre les consommate­urs, et servir de rempart contre les profession­nels abusifs, les illuminés, les charlatans et les usurpateur­s, dans l’intérêt même de la profession », détaille son président Youcef Sissaoui. Aux yeux de ce dernier, « le monde de la voyance est une jungle où le pire côtoie le médiocre, rarement le meilleur. Mais il y a de bons voyants qui peuvent confondre le plus irréductib­le des sceptiques ». Le plus économique sur le web – et donc le moins risqué – serait alors de surfer sur les très nombreux sites de voyance gratuite. Nous nous sommes bien amusés à les essayer. Cependant, tous ont vu faux! Du reste, comme les quelques voyants que nous avons questionné­s sur notre compte. Finalement, la voyance ne serait qu’un simple divertisse­ment culturel, récréatif et ludique. C’est en tout cas la définition fournie par la plupart des plateforme­s spécialisé­es dans leurs conditions générales d’utilisatio­n et de vente.˜

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France