01Net

ÉCHAPPEZ À LA SURVEILLAN­CE DES APPLICATIO­NS

Pas besoin de sortir du ruban adhésif occultant pour rendre votre PC aveugle et éviter que les logiciels ne vous espionnent. Un détour par les paramètres de Windows 10 suffit à couper la webcam et le micro.

-

LIMITEZ L’USAGE DE LA WEBCAM

Pressez les touches Windows + I, ouvrez la rubrique Confidenti­alité des paramètres de l’ordinateur, placez-vous sur l’onglet Caméra et pointez sur le bouton Modifier situé sous la mention Autoriser l’accès

à la caméra sur cet appareil. Glissez le curseur vers la gauche de façon à interdire l’usage de la webcam aux applicatio­ns et aux services web. Aussi efficace que du ruban adhésif ! Si un programme tente d’accéder au périphériq­ue, un message vous invite à retourner dans les réglages du PC pour rétablir les autorisati­ons. Vous l’avez compris, cette méthode est binaire : soit la caméra est disponible, soit elle ne l’est pas, et ce pour l’ensemble des programmes.

RENDEZ VOTRE PC TOTALEMENT SOURD

L’opération « tout ou rien » vaut également pour la captation audio. Si vous souhaitez vous mettre à l’abri des grandes oreilles du PC, allez dans la fenêtre Confidenti­alité des paramètres de Windows 10 et sélectionn­ez cette fois l’onglet Microphone. La page est en tout point similaire à celle évoquée précédemme­nt. Cliquez sur le bouton Modifier sous Autoriser l’accès au micro sur cet appareil et placez le curseur en position inactive. Les logiciels et les web apps deviennent instantané­ment sourds. Avant de passer un appel Skype ou d’enregistre­r un mémo vocal, il vous faudra vous rendre dans les paramètres pour réactiver le micro.

AGISSEZ AU CAS PAR CAS

Qu’il s’agisse du micro ou de la caméra, une gestion à la carte est aussi possible avec les applicatio­ns issues du Microsoft Store. Après avoir rétabli l’accès à ces périphériq­ues, intéressez-vous à la section Autoriser les applicatio­ns à accéder à de la page des réglages de confidenti­alité du micro et de la caméra. Parcourez la liste des applicatio­ns et utilisez le curseur à droite de chaque élément pour autoriser ou non l’usage des flux audio et vidéo captés par le PC. Ce processus s’applique seulement aux programmes de la boutique applicativ­e de Microsoft.

CRÉEZ DES RACCOURCIS VERS LA WEBCAM ET LE MICRO

Pour bloquer les logiciels de bureau installés à partir d’un DVD ou téléchargé­s sur internet, vous n’avez d’autre choix que d’actionner l’interrupte­ur général du micro et de la caméra à partir des paramètres de confidenti­alité de Windows. Si vous êtes amené à désactiver régulièrem­ent ces périphériq­ues, vous gagnerez un temps précieux en aménageant des liens vers ces réglages. Faites un clic droit sur une zone vierge du Bureau et sélectionn­ez Nouveau, Raccourci. Insérez la commande ms-settings:privacy-webcam (ou ms-settings:privacymic­rophone s’il s’agit de pointer vers les paramètres du micro) dans le champ de saisie. Pointez sur Suivant, nommez le lien (Caméra On/ Off, par exemple) et validez avec Terminer.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France