01Net

LE BOOM DES LIVRES AUDIO

Cette nouvelle forme de lecture a déjà conquis 3,3 millions de Français ! Décryptage d’un nouveau phénomène culturel.

-

L’essor des podcasts participe aussi au développem­ent des livres audio

Découvrir une oeuvre littéraire sans la lire, utiliser son smartphone sans le regarder ou même le toucher, être adolescent et ne pas considérer les livres comme une activité scolaire ou rébarbativ­e : si vous vous reconnaiss­ez dans ces étrangetés, c’est que vous faites partie du quart des Français qui ont déjà écouté un livre audio. À la faveur des confinemen­ts successifs, le livre audio effectue une percée dans l’univers culturel des Français. Selon Valérie Lévy-Soussan, PDG d’Audiolib (détenue par Hachette et Albin Michel) et présidente de la commission des livres audio du Syndicat national de l’édition (SNE), « près de 70 % des auditeurs de ce type de livres ont commencé à en écouter depuis le début de la crise sanitaire ». Bertrand Etienne, directeur général d’Audible France (filiale d’Amazon), confirme cette envolée : « Le taux de pénétratio­n du livre audio par rapport au marché total du livre a doublé depuis deux ans, passant de 1 à 2 %. » C’est une bonne nouvelle pour les livres audio, mais c’est aussi une bonne nouvelle tout court car, comme l’affirme Bertrand Etienne : « Nous savons que le livre audio possède une vraie valeur ajoutée dans l’apprentiss­age et la démocratis­ation de la culture. » Certes ce taux est encore inférieur à celui de pays comparable­s, comme les États-Unis où il culmine à 10 %, ou l’Allemagne et l’Angleterre où il se positionne à 5 %, mais il existe plusieurs raisons pour que l’embellie se poursuive. D’abord, « l’offre s’étoffe de plus en plus », comme le constate Valérie Lévy-Soussan. Audible, l’acteur historique de ce marché (créé aux ÉtatsUnis en 1995 à une époque où il n’y avait pas encore de smartphone et où le numérique était un secteur encore en devenir), compte ainsi doubler le nombre de titres en langue française en deux ans et passer de 15000 ouvrages disponible­s aujourd’hui à 30000. La désormais filiale d’Amazon, « qui est restée longtemps sans concurrent­e à sa taille », selon Valérie LévySoussa­n, se voit challenger par la Fnac, Google et Apple, qui flairent la bonne affaire.

Une pratique familiale et conviviale

L’essor des podcasts participe aussi au développem­ent des livres audio car les gens ont repris l’habitude d’écouter de l’audio, comme à l’époque des dramatique­s radio, suivis par toute la famille, confortabl­ement installée autour du poste. C’est d’ailleurs une autre différence avec les livres imprimés qui, à moins d’être lus par-dessus l’épaule, demeurent une activité individuel­le, à l’inverse des livres audio qui peuvent donc être écoutés à plusieurs. C’est aussi un moyen de s’éloigner des écrans chronophag­es, notamment pour les enfants, de « faire autre chose en même temps, de stimuler l’imaginatio­n amplifiée par des innovation­s technologi­ques comme le son binaural, qui permet à l’auditeur de se plonger dans une autre réalité, à l’instar de la réalité augmentée », argumente Bertrand Etienne.

Des auditeurs fidèles aux nouvelles motivation­s

Bref, de nombreux points jouent en faveur du développem­ent du livre audio. Même la fin (provisoire?) des confinemen­ts et la réouvertur­e des restaurant­s et des établissem­ents culturels n’inquiètent pas le directeur général d’Audible, « car les nouveaux auditeurs ont répondu qu’ils continuera­ient d’écouter des livres audio à 75 % selon une étude que nous avons menée avec la société de sondages OpinionWay ». L’optimisme de Bertrand Etienne est aussi conforté par la formule d’abonnement d’Audible, gratuite pendant un mois et qui laisse le choix aux auditeurs de rester ou non à l’issue de cette période. Or, « un testeur sur deux reste », selon le patron d’Audible France. Ainara Ipas, directrice du contenu d’Audible, ajoute que ¡¡¡

 ??  ?? des auditeurs ont déclaré avoir écouté des contenus audio en famille en 2020.
des auditeurs ont déclaré avoir écouté des contenus audio en famille en 2020.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France