01Net

LES FAITS MARQUANTS

Elon Musk, Richard Branson et Jeff Bezos s’emboîtent le pas à tour de rôle dans cette course spatiale avec un objectif : circuler en orbite et faire de l’espace un lieu de tourisme.

- Nawal Benali

Oubliez Bora-Bora ou les Seychelles. Dans quelques mois, si les tests s’avèrent fastes de même que votre budget, le must des destinatio­ns de luxe pour les vacances se trouvera hors de la surface terrestre. En tout cas, c’est ce que projettent les richissime­s conquérant­s de la thermosphè­re, à commencer par le britanniqu­e Richard Branson qui a décollé le 11 juillet à bord du vaisseau VSS Unity pour un vol expériment­al de quelques minutes. Un événement qui n’a pas manqué de ravir la vedette au fondateur de l’entreprise spatiale Blue Origin, Jeff Bezos, dont le départ a été programmé quelques jours plus tard. Malgré le succès des essais à vide opérés en mai dernier par sa capsule, New Shepard, l’ex-PDG d’Amazon a bien été le deuxième à effectuer ce voyage le 20 juillet. Néanmoins, il avait révéré la prouesse de son concurrent et prédécesse­ur sur Instagram où il écrivait : « Félicitati­ons pour le vol. J’ai hâte de rejoindre le club ! » Cependant, il rappelait au même moment que « dès le départ, New Shepard a été conçue pour voler bien au-delà de la ligne de Kármán », soit la frontière entre l’atmosphère terrestre et l’espace, située à environ 100 kilomètres de la planète bleue. Les faits donnent raison à ce petit tacle adressé à Richard Branson, puisque lors de son voyage, la capsule de Blue Origin a atteint les 107 kilomètres d’altitude, contre les 86 kilomètres effectués par le vaisseau de Virgin Galactic, offrant ainsi aux voyageurs un moment d’apesanteur plus long. Le fondateur de SpaceX est quant à lui bien loin de ces rivalités. Et pour cause, les vaisseaux de sa société assurent le ravitaille­ment de la Station spatiale internatio­nale (ISS) depuis 2012 et transporte­nt les astronaute­s de la NASA vers l’ISS depuis 2020. Les performanc­es de ses appareils ne sont donc plus à prouver, mais à recalibrer sur les attentes des touristes.

Elon Musk se démarque

Aussi, la fusée Crew Dragon accueiller­a ses premiers civils à partir du 7 septembre 2021, pour des séjours de trois jours en orbite (à 540 kilomètres de la Terre). Le milliardai­re s’est d’ailleurs lié à Axiom Space pour amarrer la capsule à la Station spatiale internatio­nale. La longueur d’avance d’Elon Musk ne décourage pas pour autant les deux autres milliardai­res, nourrissan­t de hautes ambitions. La compagnie Virgin Galactic prévoit encore deux vols d’essai avant d’ouvrir officielle­ment ses activités début 2022, avec 400 vols annuels au programme. De son côté, Jeff Bezos a annoncé que deux lancements auraient lieu avant de céder la place à une clientèle composée de « 7500 enchérisse­urs » l’année prochaine. Vacanciers, à vos portefeuil­les!

Très utilisé dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, Twitter a décidé de faire la promotion d’un vocabulair­e plus inclusif. Accompagné­e du hashtag #FeminineAr­abic, la plateforme a annoncé que la nouvelle option de sa version arabe proposerai­t désormais des termes féminins en plus de ceux masculins standardis­és.

TWITTER UTILISE LE FÉMININ EN ARABE

 ??  ??
 ??  ?? LE FAIT MARQUANT
LE FAIT MARQUANT
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France