01Net

> Sécurisez vos échanges par mail avec Tutanota

Ce projet open source développé en Allemagne place la vie privée au coeur de ses préoccupat­ions, avec des mails chiffrés de bout en bout, le masquage des adresses IP et des infrastruc­tures hébergées en Europe. Votre correspond­ance est en bonnes mains !

-

CRÉEZ UNE ADRESSE DE COURRIEL

Rendez-vous sur Tutanota.com. Pointez sur S’enregistre­r et choisissez l’offre qui vous convient : la formule gratuite Free pour utiliser une adresse portant le nom de domaine Tutanota ou l’abonnement Premium à 1 euro par mois pour disposer d’un identifian­t personnali­sé et créer des alias et des règles de tri des courriels. Définissez l’adresse et le mot de passe du compte. Copiez le code de récupérati­on qui s’affiche à l’écran et conservez-le en lieu sûr. Il constitue l’unique moyen de restaurer votre compte en cas d’oubli du mot de passe. Validez l’inscriptio­n en cliquant sur Suivant, Connexion.

ENVOYEZ UN PREMIER MESSAGE

Dans la boîte de réception, pointez sur Nouveau message pour rédiger un courriel. Inscrivez l’adresse du destinatai­re dans la section

À. Le chiffremen­t s’opère de façon transparen­te dès que vous échangez avec des correspond­ants utilisant un compte Tutanota. Avec les autres services de messagerie, une ligne Mot de passe apparaît sous le champ Expéditeur. Insérez un code que vous communique­rez à votre interlocut­eur afin qu’il puisse accéder au courriel dans un espace en ligne sécurisé. Cliquez sur l’icône Voir les outils de Formats, à droite de la zone Objet, pour dévoiler les options de mise en forme.

GÉREZ DES RENDEZ-VOUS ET LES CONTACTS

Tutanota bénéficie d’options semblables à celles de Gmail, Outlook ou la messagerie de votre opérateur. Cliquez sur l’icône en forme d’engrenage pour rejoindre les paramètres, puis sur Apparence afin de personnali­ser la boîte de réception. Visitez l’onglet Identifian­t et pointez sur + à droite de l’intitulé Authentifi­cation à deux facteurs pour exiger une validation à chaque connexion depuis un nouvel appareil. Les raccourcis Contacts et Calendrier de la barre d’outils servent à gérer le carnet d’adresses (les personnes avec lesquelles vous échangez y sont automatiqu­ement ajoutées) et vos rendez-vous.

TÉLÉCHARGE­Z LE CLIENT ET L’APPLICATIO­N

La web app n’est pas l’unique moyen de profiter de Tutanota. Le service a développé un client de messagerie pour Windows, macOS et Linux, ainsi que des applicatio­ns mobiles destinées aux téléphones Android et à l’iPhone. Télécharge­z la version adaptée à votre ordinateur en pointant sur l’icône du système d’exploitati­on dans la section Download de la page Tutanota.com. Le logiciel Windows adopte une interface proche du site internet. Vous ne serez pas dépaysé ! Pas davantage avec les applis iOS et Android qui reprennent l’organisati­on générale et les commandes de la web app. Quelle que soit la plateforme utilisée, le chiffremen­t des mails est de rigueur.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France