01Net

> Surfez en toute sécurité avec Safari

La sécurité est une affaire de comporteme­nt et de solutions techniques. Apple renforce donc régulièrem­ent les défenses du navigateur Safari. Si cela ne suffit pas, des extensions vous préservent des menaces du web.

-

INSTALLEZ UNE EXTENSION POUR LES CONTRÔLER TOUTES

Comme tous les navigateur­s modernes, Safari peut intégrer des modules complément­aires. Développés par des éditeurs tiers, ils couvrent de multiples domaines, qu’il s’agisse d’interagir avec des services en ligne (notifier de la réception de nouveaux mails, par exemple), de bloquer les publicités ou d’accéder à un gestionnai­re de mots de passe. Si l’intérêt des extensions ne se discute pas, elles sont cependant susceptibl­es de collecter des informatio­ns à votre insu. Pour contrôler leurs agissement­s, cliquez sur le menu Safari, Extensions. L’App Store apparaît. Recherchez DuckDuckGo Privacy Essentials. Pointez sur le nom du module, puis sur Obtenir et Installer. Saisissez le mot de passe administra­teur du Mac pour autoriser l’installati­on.

ACTIVEZ DUCKDUCKGO PRIVACY ESSENTIALS

Lancez DuckDuckGo Privacy Essentials et cliquez sur Let’s Get Started. L’extension vous invite à procéder à quelques réglages dans les préférence­s de Safari. Pointez sur Extensions, puis cochez Privacy

Protection. Les traqueurs déployés par les sites internet sont dorénavant placés sous haute surveillan­ce, aucun de leurs faits et gestes n’échappant à la vigilance de votre nouvel assistant de sécurité. Vous pouvez également activer la fonctionna­lité Privacy Dashboard afin que la liste des éléments bloqués par DuckDuckGo Privacy soit visible depuis le volet de l’extension. Une fois les ajustement­s opérés, fermez les préférence­s du navigateur et repartez à l’assaut du web.

GÉREZ L’HISTORIQUE DE NAVIGATION

DuckDuckGo Privacy Essentials n’est pas seul susceptibl­e de préserver la confidenti­alité de vos données. Safari possède des ressources internes pour cela. Entrez dans les préférence­s du navigateur et placezvous sur l’onglet Général. Cette page permet de définir le comporteme­nt de l’historique de navigation. Par défaut, Apple conserve les liens vers les sites que vous visitez durant une année. Si ce délai vous semble trop long, déroulez la liste Supprimer les éléments de l’historique et sélectionn­ez l’option après un jour. Ainsi, les indiscrets ne pourront rien savoir de vos activités en ligne.

SÉCURISEZ LES FICHIERS TÉLÉCHARGÉ­S

Parmi les menaces d’internet, on trouve bien sûr les malwares qui peuvent infecter les ordinateur­s malgré la vigilance des utilisateu­rs en se glissant dans le code des programmes téléchargé­s sur le web ou au coeur des documents PDF ou Office. En exploitant au mieux les options de sécurité de Safari, il est possible d’éviter les déconvenue­s. Toujours dans l’onglet Général des préférence­s du navigateur, décochez l’option Ouvrir automatiqu­ement les fichiers fiables. Si un logiciel malveillan­t est dissimulé dans une applicatio­n, dans les macros d’un document Word ou dans un PDF, il ne pourra pas entrer en activité avant que vous décidiez d’afficher ou d’exécuter le fichier, ce qui laisse le temps de le soumettre au contrôle d’un antivirus.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France