01Net

LES TESTS DE LA QUINZAINE

Le nouveau mobile de Realme affiche une puissance inédite à moins de 500 euros. Dommage que l’autonomie et la photo ne suivent pas.

- Patrick Bertholet

POURQUOI ON EN PARLE

Realme, étoile montante chinoise née en 2018, pointe déjà à la septième place des vendeurs mondiaux de smartphone­s, grâce au succès de ses modèles à petit prix. La firme compte maintenant s’imposer sur le marché du milieu de gamme, avec de sérieux arguments. Pour moins de 500 euros, le GT intègre un équipement digne des mobiles de luxe : une puce Snapdragon 888, un écran Amoled réactif et un triple capteur photo, dont un Sony de 64 Mpixels. Le modèle phare de l’été?

ON AIME

Nous espérions tester la version « Racing » du GT, parée d’une superbe coque jaune et noire qui rappelle les voitures sportives de Ford. Mais notre version bleu nuit, plus sobre, n’est pas mal non plus. Solide et bien fini, le boîtier se manipule aisément d’une seule main grâce à ses dimensions raisonnabl­es et son poids limité à 186 grammes. Comme les grands, l’engin est compatible avec la 5G et le Wifi 6, supporte une double carte SIM et intègre une sortie audio au format minijack. Mais c’est surtout pour sa qualité d’affichage et sa réactivité que l’appareil nous bluffe. La dalle Amoled restitue une superbe image, très contrastée et assez lumineuse pour rester lisible en plein soleil. Capable d’afficher jusqu’à 120 images par seconde, cet écran convient très bien à la lecture de vidéos, mais aussi au jeu 3D, pour lequel le GT excelle. La matrice active est animée par une puce mobile surpuissan­te, une Snapdragon 888 que l’on retrouve habituelle­ment sur des mobiles à plus de 700 euros. Aucun souci de fluidité à signaler pour Fortnite ou Call of Duty, avec le meilleur niveau de détail.

ON AIME MOINS

Avec son moteur de course, le GT doit vite s’arrêter au stand pour refaire le plein. D’après nos tests, sa batterie ne tient pas plus de 10h30 pour une utilisatio­n modérée (lecture de vidéos, surf sur internet et réseaux sociaux). En compensati­on, le mobile se recharge entièremen­t en seulement 30 minutes, grâce à son adaptateur secteur de 65 watts. Le GT accuse aussi des faiblesses en photo. S’il réussit de très bonnes images de jour avec son capteur de 64 Mpixels, la qualité se dégrade en basse lumière et de nuit, avec un bruit très présent. Le module ultra grand angle se révèle très décevant, de jour comme de nuit, avec des images trop souvent floues.

CE QUE L’ON EN PENSE

Ce Realme GT nous laisse une impression mitigée. D’accord, c’est une bête de course et son écran Amoled flatte l’oeil. Mais à près de 500 euros, nous attendions mieux côté photo et autonomie. Nous préférons des modèles moins rapides mais plus polyvalent­s comme le Pixel 5 de Google ou le Mi 10T Pro de Xiaomi.˜

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France