01Net

LIONEL 50 ANS

-

Professeur de physique-chimie en lycée général et profession­nel (Auvergne-Rhône-Alpes)

Le numérique est-il un atout pédagogiqu­e ? Je pratique la classe inversée, sans cours magistral. L’élève apprend chez lui les notions de cours, vient ensuite en classe poser des questions et mettre en oeuvre, sous mon contrôle, des activités d’applicatio­n. Les classes virtuelles et le numérique sont particuliè­rement adaptés à cette organisati­on. Mais elle fonctionne moins bien avec des jeunes aux parcours chaotiques, passifs et démotivés, malheureus­ement nombreux sur certains bassins scolaires. Ces élèves sont bien moins enclins à s’investir dans une démarche dématérial­isée et à distance.

Quelle forme prennent vos cours ? Avec Zoom, je sollicite des échanges et fais des commentair­es d’exercices ou des démonstrat­ions. L’usage le plus efficace consiste à placer la caméra face à un tableau blanc sur lequel j’écris au crayon électroniq­ue ou avec des craies de cire. Cette approche « artisanale » rajoute de l’humain au numérique. Finalement, l’élève voit le cours comme dans une classe réelle.

Comment envisagez-vous la rentrée ? Je vais poursuivre ma pédagogie de classe inversée en m’appuyant sur les outils numériques. Je compte développer des QCM en ligne, notamment avec le système open source Moodle. J’ai aussi découvert le service Pearltrees, très pratique pour organiser, explorer et partager les contenus numériques que j’extrairai des manuels scolaires afin de mettre en forme mes propres supports de cours.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France