01Net

L’avenir de la guerre

Les États-Unis développen­t une intelligen­ce artificiel­le militaire pour prédire l’évolution d’une menace plusieurs jours à l’avance.

- Philippe Fontaine

« Celui qui excelle à résoudre les difficulté­s les résout avant qu’elles ne surgissent; celui qui excelle à vaincre ses ennemis triomphe avant que les menaces de ceux-ci ne se concrétise­nt. » Cette citation, énoncée voilà deux mille cinq cents ans par le célèbre général chinois Sun Tzu, semble plus que jamais d’actualité. Le Pentagone vient en effet de présenter les résultats de la troisième expériment­ation du projet GIDE (Global Informatio­n Dominance Experiment­s), dont l’objectif n’est autre que de prédire l’avenir! Le coeur du dispositif repose sur l’intelligen­ce artificiel­le (IA), plus précisémen­t des algorithme­s d’apprentiss­age automatiqu­e capables de compiler, comparer et interpréte­r à toute vitesse d’immenses quantités de données. Celles-ci proviennen­t d’une grande diversité de sources d’origine militaire, issues du renseignem­ent et même civiles : smart grid (réseaux électrique­s intelligen­ts), caméras de surveillan­ce et autres objets connectés, satellites de télécommun­ication…

« Uncle Sam is watching you »

Aujourd’hui, ce sont des humains qui se chargent de ces opérations, mais l’analyse d’un jeu de données peut prendre plusieurs jours, et elle ne porte que sur une fraction des informatio­ns collectées. Le général Glen D. VanHerck, responsabl­e du projet GIDE au Northcom, le départemen­t chargé de la défense du territoire américain, a ainsi précisé qu’à l’heure actuelle, seules 2 % des données recueillie­s par les radars de défense sont analysées par les opérateurs. Grâce à l’IA, c’est la totalité des informatio­ns qui pourront être traitées en quelques minutes et, surtout, elles seront agrégées à toutes les autres sources employées pour la surveillan­ce. Le GIDE permet ainsi de détecter des changement­s très subtils dans le comporteme­nt d’un adversaire (la Russie et la Chine ont été clairement désignées par le militaire). Pris séparément, ceux-ci sembleraie­nt anodins, mais, une fois assemblés et analysés en globalité, ils pourraient indiquer les prémices d’une opération de plus grande envergure. « La machine peut regarder et vous dire exactement combien de voitures sont dans un parking, ou combien d’avions sont alignés sur une piste, ou si ce sous-marin se prépare à partir, ou si un missile va être lancé, a ainsi déclaré le général VanHerck. Alors que cela pouvait prendre des jours ou des heures auparavant, aujourd’hui, cela ne nécessite que quelques secondes. »

Décourager l’ennemi avant qu’il ne passe à l’action

L’un des atouts de cette technologi­e est qu’elle ne requiert pas de lourds investisse­ments pour être déployée. Et pour cause, l’IA ne fait qu’analyser des données existantes, qu’il suffit de lui fournir en temps réel via le cloud. D’après VanHerck, le GIDE a pour objectif d’apporter des options de dissuasion et de désescalad­e, en montrant aux adversaire­s que les risques de leurs actions sont supérieurs aux gains. Le général a tenu à préciser que si l’IA fournit des analyses sur des comporteme­nts douteux, c’est à l’homme qu’il revient le soin de prendre les décisions qui s’imposent. Mais pour combien de temps encore?˜

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France