01Net

TESLA, LE MODÈLE MIS À MAL ?

Le leader mondial de la voiture connectée est visé par une enquête des autorités de sécurité routière américaine. La semi-autonomie des véhicules Tesla est au coeur des critiques.

-

TESLA PERD DE SA SUPERBE. L'agence américaine de sécurité routière, la National Highway Traffic Safety Administra­tion (NHTSA) enquête depuis août sur une série de onze accidents impliquant des voitures Tesla, ayant causé la mort d'une personne et blessé dix-sept autres depuis janvier 2018.

LE SYSTÈME AUTOPILOT, QUI FAIT LA FIERTÉ DE LA MARQUE, même si, nous l'avons vu, le nom prête à débat car le conducteur est toujours présent dans la boucle de décision, est la cible des reproches. Ce « pilotage automatiqu­e » permet pour l'instant à un véhicule de maintenir une trajectoir­e, d'accélérer et de freiner automatiqu­ement dans sa voie. Cette aide à la conduite peut aussi lui suggérer des changement­s de voies en fonction de l'itinéraire ou d'un camion lent qui le précèderai­t. « Si la navigation est activée, le système dirige la voiture sur les échangeurs autoroutie­rs et vers les sorties préconisée­s en fonction de la destinatio­n », peut-on lire sur le site web de Tesla.

CE SONT CES AUTOMATISA­TIONS QUI INQUIÈTENT l'autorité de sécurité routière américaine car des conducteur­s trop confiants, utilisent parfois ces outils au-delà de leur capacité. Tesla est aussi accusé par l'organisati­on non lucrative, The Insurance Institute for Highway Safety, d'avoir moins sécurisé son Autopilot que d'autres constructe­urs qui s'assurent de l'attention du conducteur grâce à des caméras et des capteurs qui suivent les mouvements des yeux et/ou la position de la tête. Depuis juin 2016, la NHTSA a comptabili­sé trente-et-un accidents impliquant des dispositif­s d'aide à la conduite. Sur ce total, vingt-cinq (soit 80 %) impliquaie­nt le système d'aide à la conduite du constructe­ur californie­n, causant dix morts, conducteur­s et passagers compris.

THE CENTER AUTO SAFETY, une associatio­n américaine oeuvrant dans la sécurité routière, avait également émis des critiques en juillet sur la dernière version du logiciel « Full SelfDrivin­g bêta 9 », attendue depuis trois ans et coûtant près de 8000 dollars (6700 euros). Ici aussi le nom prête à confusion car aucune voiture, toutes marques confondues, n'est pleinement autonome à l'heure actuelle. Cela, même si Elon Musk affirme régulièrem­ent depuis 2015 l'arrivée imminente de la voiture 100 % autonome.

POUR RELATIVISE­R, il faut savoir que 38680 personnes sont mortes sur les routes américaine­s en 2020, un record, depuis 2007, qui s'explique difficilem­ent car la circulatio­n a baissé avec la crise épidémiolo­gique.

 ??  ?? TESLA AUTOPILOT se veut une aide à la conduite
(et non pas un pilotage) qui fera automatiqu­ement l'accélérati­on et le freinage.
TESLA AUTOPILOT se veut une aide à la conduite (et non pas un pilotage) qui fera automatiqu­ement l'accélérati­on et le freinage.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France