01Net

UN DEUX-ROUES CONNECTÉ À LA VILLE

Il vous alerte dès qu’on le touche, il fait son propre diagnostic. Voici une alternativ­e intéressan­te à la voiture et aux transports.

- David Namias

POURQUOI ON EN PARLE

Le vélo, la trottinett­e électrique, c'est pratique. Sauf quand on a un bout de voie rapide à parcourir. Un scooter électrique, plus rapide et confortabl­e que le vélo, semble présenter quelques avantages. D'autant que les fonctions connectées nous facilitent encore plus la vie, pour le localiser et détecter les éventuels dysfonctio­nnements.

ON AIME

Rassurante et efficace, l'applicatio­n mobile géolocalis­e votre scooter. Mieux, elle notifie le conducteur de tout mouvement suspect. C'est d'ailleurs tellement sensible que selon la façon dont vous stationnez, de simples vibrations peuvent déclencher l'envoi d'alertes. Autre intérêt de l'appli, on peut réaliser un diagnostic complet du véhicule, sachant que l'entretien d'un engin électrique s'avère de toute façon plus simple et moins coûteux qu'un équivalent à moteur thermique.

Hors des fonctions connectées bienvenues, le prix est l'argument massue de ce modèle qui reste le moins cher de sa catégorie, sans parler des « bonus écologique­s ». Plutôt bien fini avec son imposant phare (emblématiq­ue de la marque chinoise), le MQI GT 125 possède, peuton dire, une très bonne « gueule ». À l'usage, la monture montre un caractère docile et agile, parfait pour se faufiler en ville, et en silence. Accessible avec les permis A1 et B, cet équivalent des 125 centimètre­s cubes peut aussi se risquer sur les périphériq­ues, rocades et nationales. Son autonomie de 60 à 80 kilomètres (selon les usages) ne permet pas de rayonner loin, mais cela reste suffisant pour des trajets en proche banlieue.

ON AIME MOINS

Le MQI a beau être estampillé « GT », il n'a rien d'un foudre de guerre. Outre un manque de nervosité au démarrage, y compris en mode « sport », la puissance totale reste très juste. Nous l'avons dit, s'aventurer sur les voies rapides demeure possible, mais avec une vitesse maxi de 80 km/h au compteur et une absence presque totale de reprise. Ce n'est pas très rassurant à pleine vitesse.

Lorsque les deux batteries sont insérées dans le coffre central, il ne reste plus de place pour loger quoi que ce soit. À peine un petit antivol si on n'emporte pas avec soi le chargeur. Très bien ventilé, ce dernier se révèle d'ailleurs assez bruyant, donc gare en appartemen­t.

CE QUE L’ON EN PENSE

Le MQI GT 125 figure le choix de la raison. Certes il ne vous donnera pas le grand frisson et ne se justifiera que pour des trajets relativeme­nt courts, urbains et interurbai­ns, sans pousser trop loin. Son moteur Bosch, la possibilit­é de recharge sur les bornes Belib', sa grande maniabilit­é, sa connectivi­té sans fioritures et son autonomie correcte par rapport à son prix en font tous ses atouts.˜

Newspapers in French

Newspapers from France