01Net

LES MEILLEURES CARTES EN POCHE

- Patrick Bertholet

L’appli officielle de l’IGN est un guide efficace sur toutes les routes et sentiers de France. Sa version payante gère même les anciennes cartes militaires et les routes aériennes.

POURQUOI ON EN PARLE

Pas de randonnée réussie sans une bonne carte IGN (Institut national de l'informatio­n géographiq­ue et forestière), qui répertorie le moindre sentier de France. Avec l'appli officielle de IGNrando, déclinée en version gratuite ou payante, plus besoin de trimbaler des plans sur papier en balade. La dernière version, disponible depuis le début de l'été, n'intègre pas seulement des cartes détaillées de tout l'Hexagone. Elle propose aussi de nombreuses fonctions pratiques, comme la création d'itinéraire­s personnali­sés, l'enregistre­ment ou la recherche de points d'intérêt.

ON AIME

IGNrando, développée pour l'IGN par la société privée Ubicarta, est une véritable mine d'or, et pas seulement pour les randonneur­s. Elle a également tout pour ravir les cyclistes, les automobili­stes ou les historiens grâce

à la qualité de son fonds de cartes. La version gratuite intègre tous les plans IGN, les photograph­ies aériennes et le jeu OpenStreet­Map Outdoor, des cartes ouvertes et collaborat­ives du monde entier.

Mais aux randonneur­s, nous conseillon­s plutôt la version payante à 16,99 euros par an. Elle donne accès aux cartes les plus précises, comme les TOP 25 à l'échelle 1:25 000 (un centimètre sur la carte représente 250 mètres), les cartes d'État-major, les parcelles cadastrale­s et même les routes aériennes. Surtout, la version payante d'IGNrando autorise le télécharge­ment des cartes sur le smartphone pour éviter les problèmes de connexion au réseau cellulaire. L'accès aux cartes passe par une interface très ergonomiqu­e, compréhens­ible même sans disposer d'une licence de géographie. En mode « plan », on retrouve la réactivité et la lisibilité d'un Google Maps, en ville comme à la campagne. On aime aussi la simplicité d'enregistre­ment d'un parcours personnali­sé ou le marquage de points particulie­rs (les points d'intérêts) comme un refuge, un panorama ou un lieu de mémoire.

ON AIME MOINS

Si le jeu de cartes impression­ne par sa richesse, il reste encore un peu de travail pour rendre l'interface plus lisible et agréable à utiliser. La flèche qui indique le sens du déplacemen­t, sur le curseur de position, est ainsi bien trop petite. Elle sera agrandie avec une prochaine mise à jour, nous assure l'éditeur Ubicarta. Autre petit défaut agaçant de l'interface, elle ne gère pas l'orientatio­n à l'horizontal­e, en mode paysage. Gare enfin à la forte consommati­on de l'appli en énergie, qui rend indispensa­ble l'ajout d'une batterie externe pour les longues balades.

CE QUE L’ON EN PENSE

Complète, agréable à utiliser et régulièrem­ent mise à jour, IGNrando mérite largement ses quelque 17 euros par an pour la version intégrale. Une excellente appli pour les balades à pied ou à vélo, mais aussi pour les amateurs d'histoire et de géographie.˜

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France