01Net

PRÉPAREZ ET OPTIMISEZ VOS TRAJETS

Maps et Plans repèrent les endroits incontourn­ables et donnent moult conseils pratiques pour arriver à bon port au plus vite.

-

IDENTIFIEZ DES LIEUX À VISITER AVEC VOTRE ORDI MAPS

Rendez-vous sur Maps.google.fr via le navigateur de votre ordinateur, renseignez la requête d’un lieu dans la zone de saisie en haut à gauche et cliquez sur la loupe. L’endroit est alors épinglé au milieu de la carte, avec des informatio­ns le concernant en colonne gauche. Déroulez ce menu pour découvrir son adresse et informatio­ns, des photos prises par des visiteurs, les avis des internaute­s. Cela permet de se faire une idée de l’intérêt ou non de s’y rendre.

PLANS

Ouvrez l’applicatio­n installée par défaut sur votre Mac et tapez le nom d’un lieu dans la zone de saisie supérieure. Cliquez sur l’épingle ajoutée à l’écran. Une fenêtre déroulante affiche des photos et des avis d’internaute­s publiés sur le site TripAdviso­r. Elle établit également un lien vers Wikipédia, les Pages Jaunes ainsi que le site web officiel du musée ou du monument (si c’en est un).

CONSULTEZ LES HORAIRES D’AFFLUENCE MAPS

Plus question de se retrouver au beau milieu d’une queue interminab­le pour acheter des billets, Maps indique les heures d’affluence du lieu. Un graphique apparaît dans la colonne gauche du panneau des détails. Utilisez le menu Date pour trouver le jour qui attire le moins de monde.

PLANS

Si Plans ne permet pas de visualiser les heures d’affluence, son partenaria­t avec le site TripAdviso­r se traduit par l’affichage d’informatio­ns additionne­lles (durée conseillée des visites, horaires d’ouverture, lien vers le site web officiel, etc.). Accédez à la plateforme de voyage en cliquant au préalable sur l’épingle du lieu puis sur i et Ouvrir TripAdviso­r.

RECHERCHEZ DES STATIONS DE VÉLO EN LIBRE-SERVICE MAPS

Quand on habite en banlieue, les déplacemen­ts conjuguent souvent plusieurs moyens de déplacemen­t. Après avoir emprunté le train ou pris le volant de sa voiture, les derniers kilomètres peuvent s’effectuer à vélo. Beaucoup de municipali­tés ont ainsi déployé un réseau de bicyclette­s en libreservi­ce. Encore faut-il savoir où se trouvent les stations pour les emprunter et les déposer ! Maps vous aide à les localiser et à les rejoindre au plus vite. Lancez une recherche portant sur le nom de la ville, suivi de la mention « station de vélo ». Des épingles surmontées d’un vélo apparaisse­nt alors sur la carte. Touchez l’une d’elles pour accéder à l’adresse précise, consulter le site web de l’opérateur de la flotte ou vous rendre vers la borne la plus proche.

VÉRIFIEZ LA DÉCLIVITÉ DU TRAJET MAPS

Rouler à vélo dans une ville au relief torturé peut vite virer au cauchemar pour peu que l’on ne dispose pas d’un bon entraîneme­nt ou d’une assistance électrique ! La solution consiste alors à emprunter les itinéraire­s les moins pentus, quitte à contourner les bosses et à rallonger un peu le trajet. Maps fournit de précieuses informatio­ns sur les pentes qui jalonnent votre trajet. Calculez un itinéraire, puis effleurez l’icône en forme de vélo située dans le menu supérieur de la version web du service. Survolez le graphique qui s’affiche en colonne gauche pour visualiser le trajet le plus pentu. Avec l’appli mobile, déployez le volet de navigation au bas de l’écran pour afficher le profil topographi­que du trajet.

ENVOYEZ L’ITINÉRAIRE VERS LE TÉLÉPHONE MAPS

Après avoir effectué le choix de la destinatio­n à pied, vélo ou en transports en commun, il suffit de cliquer sur le lien Envoyer

l’itinéraire vers votre téléphone qui apparaît dans le panneau latéral gauche de la webapp. Choisissez de préférence le mode SMS parmi les options affichées. Vous retrouvere­z le parcours sur le mobile en effleurant l’URL présente dans le texto entrant.

PLANS

Depuis la webapp, l’envoi vers l’iPhone s’effectue en pointant sur l’icône Partager ce plan (un carré orné d’une flèche, à gauche du bouton Plan). Sélectionn­ez enfin Envoyer vers iPhone.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France