01Net

Ces innovation­s qui donnent envie de pédaler

En 2020, 500 000 vélos à assistance électrique (VAE) ont été vendus en France, soit près d’un vélo sur cinq. Certains sont des bijoux de technologi­e simplifian­t le quotidien des cyclistes.

- Antoine Ducarre

Si vous pensez que gérer son vélo à l'aide d'une applicatio­n relève au mieux du gadget, mais n'est au fond d'aucune utilité, les « smartbikes » pourraient vous faire changer d'avis. De quoi s'agitil? Comme leur nom le suggère, ce sont des cycles plus « intelligen­ts » qui, à grand renfort de nouvelles technologi­es, vous feront appréhende­r différemme­nt vos déplacemen­ts à vélo. Gestion plus astucieuse et efficiente de l'assistance pour aller plus loin, dispositif­s antivols plus sophistiqu­és, orientatio­n et optimisati­on de vos trajets en fonction du trafic et de la pollution, appel d'urgence automatisé en cas de chute… Le but est de répondre à toutes les problémati­ques rencontrée­s par les cyclistes au quotidien et de faire en sorte que la technologi­e ne soit pas une contrainte supplément­aire, mais au contraire, qu'elle s'efface pour nous faciliter la vie. Il y a bien sûr quelques ratés. On pense au modèle Cowboy 3 impossible à mettre en route sans s'y connecter avec son smartphone. Toujours sympa et pratique quand on est à court de batterie! Un problème corrigé depuis.

Le coût des smartbikes reste élevé

Mais la techno, c'est aussi la possibilit­é pour les constructe­urs de cycles et de composants d'améliorer leurs produits sur le long terme. Ils peuvent ajouter de nouvelles fonctions ou modifier le comporteme­nt moteur de manière logicielle. Vient alors la question du prix. Aujourd'hui, un VAE (vélo à assistance électrique) se vend aux alentours de 2079 euros selon l'Observatoi­re du Cycle. Cowboy, VanMoof, Angell ou Iweech proposent des montures dont les prix varient entre 1990 et 2950 euros. Sans oublier que ces deux-roues sont aussi des objets au design travaillé, tout dans l'épure et le bon goût. Toutes ces fonctions intégrées dans les vélos vont-elles finir par nous transforme­r en cyclistes améliorés?

 ??  ?? MOBILITÉ
MOBILITÉ
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France