01Net

La vente en ligne devra passer par une qualité de service irréprocha­ble

- FLAVIEN NEUVY économiste et directeur de l’Observatoi­re automobile Cetelem

Le marché de la voiture va-t-il se développer en ligne ?

Acheter une voiture en ligne reste aujourd’hui très marginal, mais nous estimons que dans les années à venir, cela se développer­a, car il n’y a aucune raison que ce bien de consommati­on, malgré ses spécificit­és, ne connaisse pas la même croissance que les autres produits manufactur­és. Mais ce développem­ent ne sera possible que si la qualité des services est irréprocha­ble.

Quelles sont les raisons de ce retard ?

Elles sont à la fois culturelle­s et économique­s. L’automobile représente un budget conséquent pour les ménages.

Valider un bon de commande de plusieurs dizaines de milliers d’euros en cliquant sur son ordinateur, même si aujourd’hui la plupart des voitures sont financées, n’est pas chose aisée. Ensuite, sa distributi­on répond à une organisati­on très spécifique. Elle est vendue par un réseau de concession­naires qui disposent d’un contrat de distributi­on. Ces derniers ont dû investir des sommes importante­s pour avoir des garages aux standards de la marque.

Si le constructe­ur décide de vendre ses modèles de son côté, que reste-t-il aux concession­naires ? Les gérants des enseignes d’électromén­agers comme Darty, Conforama ou autres ont eu la même crainte lorsque l’enseigne a elle-même décidé de vendre des réfrigérat­eurs ou des télévision­s sur son site. Ils pensaient que leurs clients allaient être « volés » par internet. Ils se sont vite aperçus que les ventes en ligne n’étaient pas préjudicia­bles à leurs activités : les clients continuaie­nt à venir dans les points de vente, voire ils en gagnaient de nouveaux.

La vente d’automobile­s est donc possible sur internet…

Oui. D’ailleurs les enseignes de réparation, notamment Norauto, ont développé très tôt une stratégie digitale qui va de la prise de rendez-vous en ligne jusqu’au paiement de la prestation.

La pièce automobile a vu également apparaître d’importants pure players comme Oscaro ou Allopneu.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France