01Net

L’ABORDABLE SELON MUSK

- Antoine Ducarre

Nous avons testé la dernière version de la voiture électrique la plus vendue au monde. Toujours aussi connectée et encore plus autonome, elle a nous a conquis, à quelques abonnement­s près. POURQUOI ON EN PARLE

Pour la première fois, un modèle de Tesla passe sous la barre des 45000 euros et devient ainsi éligible au bonus écologique, soit une aide de l'État d'un montant de 6000 euros. Bref, la plus futuriste des voitures devient enfin plus accessible.

CE QUE L’ON AIME

En termes de fonctions connectées, la Model 3 n'a rien à envier aux autres modèles de la marque d'Elon Musk, vendus à plus de 100000 euros. Les concession­s sont à chercher « seulement » du côté des performanc­es et des finitions. De sorte qu'avec ses nombreux gadgets, la dernière Tesla ferait presque pâlir, comme ses grandes soeurs, la mythique Aston Martin de James Bond, les armes et le siège éjectable en moins. Mieux, elle franchit encore un palier vers la voiture autonome, grâce à sa nouvelle fonction Autopilot. S'il n'est pas encore permis de lâcher le volant, la Model 3 peut désormais dépasser et se garer toute seule. Surprenant!

Et tout cela dans un style radicaleme­nt minimalist­e. Exit les boutons et le tableau de bord, place à un unique écran de contrôle de 15 pouces. En plus de toutes les informatio­ns essentiell­es (vitesse, feux, autonomie, etc.), il affiche une représenta­tion en 3D du véhicule dans son environnem­ent à l'aide de caméras et de capteurs ultrasons disséminés dans la carrosseri­e. En cas de voiture ou de piéton à proximité, on est donc prévenus. Le logiciel de navigation intégré indique quant à lui l'emplacemen­t des bornes de recharge Tesla (SuperCharg­ers) à proximité et peut estimer le taux de batterie qui sera consommé durant un trajet.

Depuis son smartphone, on peut aussi régler de nombreuses fonctions à distance telles que la climatisat­ion, ou veiller sur sa berline (via le mode « sentinelle » qui alerte en cas d'agissement­s suspects). Nous avons enfin beaucoup apprécié les différente­s options de divertisse­ment (à l'arrêt, bien évidemment) proposées sur l'écran, dont les incontourn­ables plateforme­s de vidéos à la demande Netflix et YouTube. De quoi s'occuper pendant la recharge.

CE QUE L’ON AIME MOINS

Le modèle financier de Tesla peut vite devenir frustrant. Car pour bénéficier du plein potentiel de sa voiture, il faudra encore passer à la caisse. Que ce soit pour activer les sièges chauffants à l'arrière, via une mise à jour payante, ou améliorer l'Autopilot avec des fonctions en option telles que le stationnem­ent automatiqu­e. On aurait d'ailleurs préféré que cette dernière soit fournie gratuiteme­nt, l'étroite lunette arrière ne simplifian­t pas les manoeuvres en marche arrière. Même si ce désagrémen­t est en partie compensé par les trois caméras de recul. Autre mauvaise surprise, la connexion internet au sein de l'habitacle est également facturée une dizaine d'euros par mois. Un peu exagéré pour une voiture se déclarant 100 % connectée…

CE QUE L’ON EN PENSE

Le Model 3 Standard Plus a beau être le plus abordable de la marque, il reste encore hors de portée de la plupart des bourses. Cependant, par bien des aspects, sécurité, gestion fine de l'autonomie, agréments de conduite, mises à jour distantes, divertisse­ment embarqué sans égal, ce véhicule unique nous a bluffés.˜

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France