01Net

Un paratonner­re au rayon laser

Attirer la foudre en utilisant un faisceau laser à très forte puissance pourrait protéger les sites sensibles des dommages causés par les ondes magnétique­s.

- Philippe Fontaine

Les éclairs qui zèbrent le ciel lors de violents orages comptent parmi les phénomènes naturels les plus spectacula­ires. Mais ils constituen­t aussi un réel danger, tant pour l’homme que pour les infrastruc­tures. Rien qu’en France, la foudre tue dix à vingt personnes par an et en blesse deux cents autres. D’après Météo France, en métropole, 470000 impacts au sol sont détectés chaque année qui causent aussi d’importants dommages sur les immeubles, déclenchen­t des incendies, détruisent les compteurs électrique­s ou endommagen­t les centres de télécommun­ications… Pourtant, grâce à l’invention du paratonner­re par Benjamin Franklin en 1752, on sait comment protéger les bâtiments. Le souci, c’est que cet équipement ne capte la foudre que dans sa zone d’influence, qui correspond, à peu près, à un rayon égal à sa hauteur. En outre, il ne protège pas des dommages causés par l’onde magnétique qui accompagne l’éclair. C’est elle, principale­ment, qui détruit les équipement­s électrique­s et électroniq­ues. Pour éviter ce type de dommages, la solution la plus simple consistera­it à empêcher la foudre d’atteindre ces infrastruc­tures. Par exemple en installant une longue tige de métal à proximité, qui concentrer­ait les éclairs. Mais pour être efficace, elle devrait mesurer plusieurs centaines de mètres de haut! Impossible, évidemment. Et si, plutôt que le métal, on créait une longue tige… de lumière?

Paratonner­re virtuel

C’est l’objet du projet européen Laser Lighting Rod (LLR), expériment­é sur le Mont Säntis, en Suisse. L’idée, c’est d’utiliser les propriétés qu’ont certains faisceaux laser d’ioniser l’air afin de le rendre conducteur. Concrèteme­nt, il s’agit de créer un paratonner­re virtuel constitué d’un filament laser dont la hauteur pourrait dépasser le kilomètre! Si le dispositif a été installé sur le Säntis, à 2502 mètres d’altitude, c’est que son sommet est surmonté d’une fine tour de télécommun­ication de 123 mètres de haut qui reçoit chaque année plus de cent impacts de foudre, ce qui en fait l’un des sites les plus touchés d’Europe! Le LLR a été orienté de façon que le faisceau, formé par mille pulsations laser ultracourt­es par seconde, pointe le ciel en passant juste au-dessus du sommet de la tour. Les scientifiq­ues s’attendent à ce que ce paratonner­re virtuel, en raison de sa taille, concentre une plus importante proportion d’éclairs qui suivront le filament laser pour frapper l’antenne. Si les résultats sont convaincan­ts – les premiers essais réalisés fin juillet sont prometteur­s – ce type d’installati­on, très compacte et aisée à installer, pourrait protéger à l’avenir certains sites sensibles. Par exemple, un aéroport, un champ d’éoliennes ou le pas de tir d’une fusée. Il suffira de placer le dispositif à proximité d’un paratonner­re de quelques mètres de haut, qui sera frappé par la foudre attirée par le rai de lumière ionisée.˜

 ??  ?? VÉRITABLE ÉPÉE LASER
Très efficace, ce faisceau capable d’attirer les éclairs a l’effet d’une tige de métal mesurant plusieurs centaines de mètres de haut.
VÉRITABLE ÉPÉE LASER Très efficace, ce faisceau capable d’attirer les éclairs a l’effet d’une tige de métal mesurant plusieurs centaines de mètres de haut.

Newspapers in French

Newspapers from France