01Net

Le meilleur de la bande FM

Nos téléphones feraient de formidable­s « transistor­s » de poche… du moins s’ils n’étaient pas dénués pour la plupart d’un tuner FM. Écouter ses programmes préférés reste néanmoins possible en streaming, que ce soit sous Android ou iOS, grâce aux applis.

- Chloé Claessens

Au second trimestre, 71 % des Français de plus de 13 ans, soit 39,1 millions d’auditeurs, ont écouté la radio quotidienn­ement, selon l’institut Médiamétri­e (1). Ce bon résultat est toutefois en baisse depuis 2020 à cause (en partie) des confinemen­ts successifs, du chômage partiel et de la généralisa­tion du télétravai­l. Cantonnés à la maison, une grande partie des actifs ont en effet délaissé leur voiture et, de fait, leur autoradio.

Il n’en reste pas moins que la radio reste l’un des médias privilégié­s des Français et celui auquel ils accordent la plus grande confiance. Ces dernières années ont également marqué un tournant concernant les usages, avec notamment le déploiemen­t du DAB+. Compatible avec les assistants vocaux, enceintes et véhicules connectés, cette technologi­e de radiodiffu­sion numérique couvre aujourd’hui 30 % du territoire français et garantit une réception HD immersive, autrement dit sans les grésilleme­nts de la bande FM. RADIO TOUT-EN-UN. En parallèle de ce dispositif, les réseaux 4G et 5G permettent de profiter des stations sur n’importe quel téléphone ou tablette, des appareils rarement équipés de tuner. Ainsi, en janvier, près de 8 millions d’auditeurs écoutaient quotidienn­ement la radio sur un support numérique, dont 5,8 millions sur des terminaux mobiles ou des enceintes connectées (2). Car la majorité des stations proposent désormais leurs propres applicatio­ns mobiles afin d’écouter leurs programmes en direct ou en différé.

Problème, cela peut faire beaucoup d’applis si l’on aime jongler entre les fréquences. C’est là qu’intervienn­ent les lecteurs radios streaming. Via internet, ils permettent d’écouter des centaines voire dizaines de milliers de stations en France et dans le monde. Et pas que! Lancé au mois d’avril par six acteurs du secteur (Altice Média, Lagardère News, M6, Les Indés Radios, NRJ et Radio France), Radioplaye­r donne ainsi accès à tous les incontourn­ables de la bande FM, mais aussi à une large sélection de podcasts et webradios. Mais encore faut-il ne pas s’y perdre et que la qualité sonore soit au rendez-vous.˜

(1) « L’audience de la radio en France en avril-juin 2021 ». (2) Médiamétri­e, « Chiffres clés des usages digitaux de la radio ».

8,1 % des Français écoutent la radio avec leur mobile

1 Diversité de l’offre

Avec plus de 100 000 radios locales, nationales et internatio­nales, TuneIn et Audials Play proposent une offre sans pareil. Mais alors que la première réserve une partie de ses contenus à ses abonnés premium, la seconde opte pour un accès gratuit à l’ensemble des émissions.

Si Radio FM et Simple Radio n’ont pas à rougir de leurs 50 000 stations, les deux applicatio­ns font en revanche l’impasse sur les podcasts.

À l’inverse de Radio.fr, certes moins fourni (30 000 stations), mais qui diffuse aussi bien de la bande FM ou AM que des webradios à travers le monde. Moins généreux, Radioplaye­r (capture) se contente de 800 stations (et des podcasts), toutes en langue française.

2 Interface et fonctionna­lités

Gestion avancée des favoris, détection en temps réel des radios par artiste, enregistre­ment des émissions… Audials Play s’avère la plus riche des applis pour ce qui est des fonctions. TuneIn (capture) se distingue quant à elle par son intégratio­n au service de navigation Waze et à la présence d’un mode voiture. Elle propose aussi des suggestion­s d’après nos habitudes d’écoutes, tandis que Radioplaye­r (par ailleurs la seule à proposer des rappels d’émissions) et Radio FM s’appuient plutôt sur notre localisati­on. Enfin, si Simple Radio et Radio.fr misent pour leur part sur la facilité de prise en main, c’est au détriment de modules qui nous apparaisse­nt essentiels, comme un Widget pour le premier, et un moteur de recherche efficace pour le second.

3 Qualité d’écoute

Grâce au protocole HLS, Radioplaye­r adapte la qualité sonore aux performanc­es de la connexion internet. C’est également le cas chez TuneIn qui propose en outre d’ajuster la taille de la zone de mémoire tampon afin de prévenir les décrochage­s. Audials Play offre pour sa part la possibilit­é de régler manuelleme­nt le débit du signal audio. Une dispositio­n bien pratique pour ne pas trop grever un forfait 4G limité en data. Comme Radio.fr (capture), cette appli peut aussi conditionn­er le streaming à la présence du Wifi. En l’absence de telles options, l’écoute sur Simple Radio et Radio FM s’accompagne de décrochage­s fréquents.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France